Le sodium est l'ingrédient principal du sel de cuisine habituel, qui est du chlorure de sodium, important pour maintenir l'équilibre du pH sanguin, l'influx nerveux et la contraction musculaire. On le trouve dans pratiquement tous les aliments, mais une consommation excessive peut entraîner une augmentation de la pression et des maladies cardiaques.
Par conséquent, l'Organisation mondiale de la santé recommande que la quantité de sodium à consommer quotidiennement ne soit que de 5 g par jour pour un adulte en bonne santé, ce qui équivaut à une cuillerée à thé.
Où trouver du sodium
1 gramme de sel de cuisine contient 40% de sodium, mais le sodium ne se trouve pas seulement dans les aliments salés, il est également présent dans les boissons non alcoolisées allégées et diététiques, qui contiennent des quantités importantes de cette substance.
Alors que 200 ml de réfrigérant ordinaire contiennent en moyenne 10 mg de sodium, la version légère varie entre 30 et 40 mg. Ainsi, quiconque prend 1 litre de soude légère consomme 300 mg de sodium en une seule journée, dépassant ainsi la quantité idéale pour la santé.
Vérifiez la quantité de sodium dans un bécher de 200 ml:
Boire | Quantité de sodium |
Zéro réfrigérant | 42 mg |
Jus de poudre | 39 mg |
Eau aromatisée | 30 mg |
Boite eau de coco | 40 mg |
Jus de soja | 32 mg |
Boite à jus de cannabis | 59 mg |
Les noix et les fruits de mer sont d'autres sources de sodium. Apprenez plus d'exemples et leurs quantités ici.
À quoi sert le sodium?
Le sodium est important pour le maintien de la santé et ses fonctions principales sont:
- Assurer un pH sanguin équilibré;
- Favorise les pulsions nerveuses et la contraction des muscles;
- Améliorer la qualité des impulsions électriques du cœur;
- Équilibrer la quantité d'eau dans le corps;
- Favorise le fonctionnement des reins.
Outre le sodium, le potassium est également important pour la santé et l'équilibre entre le sodium et le potassium dans le sang est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.
Complications de l'excès de sodium
L'excès de sodium entraîne une rétention d'eau et peut donc enfler, jambes lourdes, fatigue et cellulite. En outre, il augmente le risque d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral, de problèmes rénaux et d'ostéoporose.
Comment réduire l'apport en sodium
Le meilleur moyen de réduire quotidiennement votre consommation de sodium consiste à ne pas utiliser de boissons gazeuses et à consommer moins de sel pendant la saison. Un bon substitut au sel ordinaire est le sel à base de plantes, que nous vous apprendrons à préparer dans la vidéo suivante:
D'autres trucs utiles peuvent être de ne pas avoir de salière sur la table, de ne pas assaisonner les salades avec du sel, de ne pas manger de frites, de craquelins ou de frites salées, par exemple. En plus de tout cela, vous devez avoir l'habitude de lire les étiquettes de tous les aliments inducifiés en recherchant la quantité de sodium présente.
Quantité idéale de sodium dans votre sang
La quantité de sodium dans le corps peut être mesurée par une simple analyse de sang. Les niveaux de sodium dans le sang varient de 135 à 145 mEq / L.
Le sodium peut être augmenté en cas de déshydratation, transpiration excessive, vomissements, diarrhée, diabète, coma, maladie hypothalamique, utilisation de stéroïdes ou de pilule contraceptive. Il peut être diminué en cas d'insuffisance cardiaque, de cirrhose, de vomissements, de diarrhée, de maladie rénale, d'insuffisance surrénalienne, de syndrome néphrotique, d'intoxication due à un excès d'eau, aux effets indésirables de certains médicaments tels que les diurétiques et les diurétiques.