Le thymome est une tumeur du thymus, une glande située derrière l'os de la poitrine, qui se développe lentement et qui se caractérise généralement par une tumeur bénigne ne se propageant pas vers d'autres organes. Cette maladie n’est pas exactement un carcinome thymique, elle n’est donc pas toujours traitée comme un cancer.
En règle générale, le thymome bénin est fréquent chez les patients âgés de plus de 50 ans et atteints de maladies auto-immunes, notamment la myasthénie grave, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, par exemple.
Types
Le thymome peut être divisé en 6 types:
- Type A: les chances de guérison sont généralement bonnes et, lorsqu'il n'est pas possible de traiter, le patient peut toujours vivre plus de 15 ans après le diagnostic;
- Type AB: Comme le thymome de type A, il y a de bonnes chances de guérison.
- Type B1: le taux de survie est supérieur à 20 ans après le diagnostic;
- Type B2: environ la moitié des patients vivent plus de 20 ans après le diagnostic du problème;
- Type B3: près de la moitié des patients survivent 20 ans;
- Type C: est le type malin de thymome et la plupart des patients vivent entre 5 et 10 ans.
Le thymome peut être découvert en prenant une radiographie du thorax en raison d'un autre problème. Votre médecin peut donc vous prescrire de nouveaux tests, tels que le scanner ou l'IRM, pour évaluer la tumeur et initier le traitement approprié.
Lieu de TimoSymptômes de thymome
Dans la plupart des cas de thymome, il n'y a pas de symptômes spécifiques, découverts lors d'examens pour une autre raison. Cependant, les symptômes du thymome peuvent être:
- Toux persistante;
- Douleur à la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Faiblesse constante;
- Gonflement du visage ou des bras;
- Difficulté à avaler;
- Vision double.
Les symptômes du thymome sont rares, plus fréquents dans les cas de thymome malin, car la tumeur se propage à d'autres organes.
Traitement pour le thymome
Le traitement doit être guidé par un oncologue, mais généralement opéré avec une intervention chirurgicale pour retirer le plus possible la tumeur, ce qui résout la plupart des cas.
Dans les cas les plus graves, en ce qui concerne le cancer et les métastases, le médecin peut toujours recommander la radiothérapie. Dans les tumeurs inopérables, un traitement par chimiothérapie est également possible. Cependant, dans ces cas, les chances de guérison sont plus faibles et les patients vivent environ 10 ans après le diagnostic.
Après le traitement du thymome, le patient doit se faire examiner au moins une fois par an par un oncologue afin de faire disparaître l’apparition d’une nouvelle tumeur.
Les étapes du thymome
Les stades du thymome sont répartis en fonction des organes atteints et comprennent donc:
- Stade 1: se situe uniquement dans le thymus et dans le tissu qui le recouvre;
- Stade 2: la tumeur s'est propagée à la graisse près du thymus ou de la plèvre;
- Stade 3: affecte les vaisseaux sanguins et les organes les plus proches du thymus, tels que les poumons;
- Étape 4: la tumeur s'est propagée à des organes plus éloignés du thymus, tels que la muqueuse du cœur.
Plus le stade du thymome est avancé, plus il est difficile de traiter et de guérir, il est donc recommandé aux patients atteints de maladies auto-immunes de subir des examens fréquents pour ne pas déceler l'apparition de tumeurs.