Les ovaires multifolliculaires sont caractérisés par l’apparition de divers kystes dans les ovaires qui peuvent modifier le cycle menstruel et générer des crampes sévères. Ces symptômes sont évalués par le gynécologue et le diagnostic est confirmé par des tests d'imagerie tels qu'une échographie.
Les femmes qui ont des ovaires multifolliculaires ne sont pas infertiles, mais elles peuvent avoir des difficultés à concevoir car elles n’ovulent pas régulièrement. Il est donc important de demander conseil au gynécologue afin d’établir la meilleure forme de traitement.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes des ovaires multifolliculaires sont les suivants:
- Menstruations irrégulières;
- Fortes crampes
- L'acné;
- Poils excessifs du visage;
- Gain de poids;
- Difficulté à tomber enceinte.
Ces symptômes sont souvent observés à l'adolescence et la maladie peut être diagnostiquée sur la base d'une évaluation des symptômes par le gynécologue et d'une confirmation par échographie. Sachez quels sont les 7 principaux examens demandés par le gynécologue.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour les ovaires multifolliculaires est déterminé par le gynécologue et implique l'utilisation de médicaments capables de réguler le taux hormonal, tels que les contraceptifs. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour enlever les kystes. En savoir plus sur le traitement des ovaires multifolliculaires.
Différence entre les ovaires multifolliculaires et les ovaires polykystiques
Bien qu'elles soient similaires, certaines caractéristiques diffèrent des deux types de situation. Les ovaires multifolliculaires sont ceux dans lesquels il y a de petits kystes sur l'ovaire, généralement peu nombreux et répartis uniformément dans l'ovaire.
Les ovaires polykystiques sont caractérisés par la présence de nombreux kystes dans l'ovaire, qui sont répartis de manière irrégulière dans tout l'ovaire et sont plus gros. De plus, les ovaires polykystiques peuvent être liés à des modifications hormonales. Voir 7 questions courantes sur les ovaires polykystiques.
Les ovaires multifolliculaires ont-ils un traitement curatif?
Le syndrome de l'ovaire multifolliculaire n'a pas de traitement curatif mais peut être contrôlé avec l'utilisation de médicaments. Ces médicaments peuvent être utiles pour régulariser les menstruations et atténuer les symptômes causés par la maladie.
Les femmes qui ont des ovaires multifolliculaires ont également plus de difficulté à tomber enceintes, car elles n'ovulent pas tous les mois, il est recommandé de suivre le traitement du médecin et de prendre des médicaments pouvant induire l'ovulation, tels que Clomiphene, et il est recommandé d'avoir des rapports sexuels les périodes fertiles. Voir quels symptômes et comment calculer le temps fertile.