Le cancer du larynx est un type de tumeur qui affecte la région de la gorge et se présente comme un symptôme initial d'enrouement et de difficulté à parler. Ce type de cancer a de grandes chances de guérir, lorsque son traitement est instauré rapidement, avec la radiothérapie et la chimiothérapie, si ce traitement ne suffit pas ou si le cancer est très agressif, la chirurgie semble être la solution la plus efficace.
Symptômes du cancer du larynx
Les symptômes courants du cancer du larynx peuvent être:
- Enrouement;
- Difficulté à parler;
- Difficulté à respirer;
- Douleur et / ou difficulté à avaler.
Toute personne avec un enrouement pendant quatre semaines doit être évaluée par un oto-rhino-laryngologiste pour vérifier si le larynx est un cancer ou non.
Afin de diagnostiquer le cancer du larynx, l'évaluation du patient doit inclure une analyse visuelle de la peau du visage, du cuir chevelu, des oreilles, du nez, de la bouche et du cou ainsi qu'un examen approfondi du cou.
La confirmation du diagnostic de cancer du larynx se fait avec une biopsie de la tumeur observée, puis le traitement le plus approprié est décidé.
Le cancer du larynx a-t-il un remède?
Le cancer du larynx est guéri 90% du temps lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce, mais lorsque ce type de cancer n'est diagnostiqué qu'à un stade avancé, la tumeur peut être très volumineuse ou s'est déjà étendue au corps, chances de guérison.
Le cancer du larynx est diagnostiqué chez la plupart des patients à un stade intermédiaire, alors que les chances de guérison sont d'environ 60%. Mais selon les scientifiques, si le traitement proposé est efficace et que la tumeur est située dans une seule région, le remède peut arriver dans quelques mois.
Traitement du cancer du larynx
Le traitement du cancer du larynx se fait par radiothérapie et / ou chimiothérapie. En cas d'échec, la chirurgie peut être utilisée, même si elle est plus radicale, car il peut être nécessaire de retirer une partie du larynx, empêchant ainsi normalement la parole et la respiration, et nécessitant une trachéotomie.
Les conséquences les plus graves du traitement du cancer du larynx peuvent être une perte de la voix ou une perte de la capacité à avaler par la bouche, ce qui nécessite un régime alimentaire adapté. Mais le type de traitement et la gravité des conséquences du traitement choisi par les médecins dépendront de la taille, de l'étendue et de l'emplacement de la tumeur.