La sinusite au cours de la grossesse est une affection fréquente chez les femmes qui souffrent de divers épisodes de crise allergique ou même de crises de sinusite pendant les mois d'hiver. En effet, l'immunité est diminuée pendant la grossesse, ce qui favorise la prolifération de champignons et de bactéries dans les régions paranasales. Pour traiter la sinusite pendant la grossesse, il est recommandé d'utiliser des antibiotiques classés comme étant à risque B pendant la grossesse comme amoxicilline et d'utiliser des corticostéroïdes tels que la prednisone.
Sinusite pendant la grossesse, que faire
Au cours de la crise des sinus de la grossesse, la femme doit procéder à la nébulisation environ 2 fois par jour, puis au lavage nasal en faisant couler quelques gouttes de solution isotonique dans le nez pour assurer la sortie de toute sécrétion. Pour préparer une solution isotonique faite maison, mélangez simplement 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1/2 litre d’eau filtrée ou bouillie dans un bol.
En tant que forme complémentaire de traitement de la sinusite pendant la grossesse, un décongestionnant topique à base de pseudoéphédrine peut être administré quotidiennement pendant 5 jours au maximum. Il est facile à acheter dans toute pharmacie. Pour réduire la douleur et l’inconfort, la femme enceinte peut prendre de l’acétaminophène.
L’utilisation d’antibiotiques en vente libre pendant la grossesse peut nuire au développement du bébé et ne doit donc être prise que sur les conseils du médecin. Apprenez à traiter: 4 astuces pour traiter la sinusite pendant la grossesse.