Pendant la grossesse, il y a des modifications des niveaux hormonaux, tels que la progestérone et les œstrogènes, ainsi que des modifications de l'immunité, de la circulation sanguine et du métabolisme du corps, qui prédisposent à la formation de boutons, ainsi que de nombreux autres types de des taches.
Ainsi, il est normal que de nouveaux boutons apparaissent sur le corps, lesquels apparaissent plus fréquemment sur le visage, le cou et le dos, car il s’agit de zones où la concentration de glandes sébacées est plus importante. Pour les combattre, il est recommandé d’éviter l’accumulation de graisse sur la peau. savon neutre ou savon doux.
Cependant, ils ont tendance à diminuer après l'accouchement et pendant la période d'allaitement, au fur et à mesure que la concentration en hormone diminue, contrôlant également le caractère gras de la peau.
Comment éviter
Les boutons peuvent apparaître tôt dans la grossesse, lorsque la progestérone et les œstrogènes commencent à augmenter. Certains conseils qui empêchent l'apparition de boutons, et peuvent être faites par la femme enceinte sont:
- Nettoyez la peau correctement, en empêchant la formation de graisse sur la peau comme des comédons tels que les points noirs;
- Utilisez des crèmes hydratantes sans écran ou sans huile, en particulier sur le visage, ce qui diminue le gras de la peau.
- Ne vous maquillez pas trop et éliminez-le toujours correctement car ils peuvent s'accumuler et obstruer les pores de la peau;
- Ne vous exposez pas trop au soleil, car les rayons UV peuvent accélérer la formation de boutons.
- Évitez de consommer des aliments inflammatoires pour la peau, tels que le lait, les sucreries, les glucides et les aliments frits.
- Préférez les aliments contenant des grains entiers riches en oméga-3, tels que le saumon et les sardines, car ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang et réduisent l'inflammation de la peau, responsable des boutons.
Certaines recettes naturelles peuvent également être suivies pour améliorer la santé de la peau et lutter contre les boutons, comme prendre 1 tasse de jus naturel de framboises par jour, car ce fruit contient du zinc, un minéral qui aide à désenflammer la peau, ou à prendre jus d'orange avec des carottes, en ayant des propriétés détoxifiantes. Consultez nos conseils de régime qui aident à sécher les boutons naturellement.
Comment traiter
Le traitement de l'acné peut être guidé par l'obstétricien ou le dermatologue et consiste à garder la peau propre, à éliminer les excès d'huile et à privilégier l'utilisation de produits sans huile sur le visage et le corps.
L'utilisation de savons et de lotions doux ou neutres pour l'élimination de l'huile peut également être une bonne option, dans la mesure où ils ne contiennent pas d'acides ni de médicaments. Il est donc préférable de faire évaluer le médecin pour confirmer la sécurité du produit.
Quels traitements ne doivent pas être utilisés
Les lotions, gels ou crèmes contenant des médicaments ne doivent pas être utilisés, sauf sur avis médical, certaines substances pouvant être nocives pour le bébé.
Ainsi, certains traitements contre-indiqués sont les salicylates, les rétinoïdes et l’isotrétinoïne, en raison des risques pour la grossesse et la santé du bébé. D'autres, comme le peroxyde de benzoyle et l'adapalène, n'ont pas prouvé leur sécurité pendant la grossesse et devraient donc également être évités. Les traitements cosmétiques, tels que les peelings chimiques, sont également déconseillés.
Toutefois, en cas d’acné intense, certaines crèmes, prescrites par l’obstétricien ou le dermatologue, peuvent être utilisées, telles que l’acide azélaïque.
Découvrez quelques autres conseils sur ce qu'il faut faire pour éviter et combattre les boutons pendant la grossesse.