Syndrome de Savant ou Syndrome de Sage parce que Svant signifie en français, c’est un trouble psychique rare où la personne a de graves déficits intellectuels. Dans ce syndrome, la personne a de sérieuses difficultés à communiquer, à comprendre ce qui se transmet et à établir des relations interpersonnelles. Cependant, il possède d'innombrables talents, principalement liés à son extraordinaire mémoire.
Ce syndrome est plus fréquent depuis la naissance, apparaissant fréquemment chez les enfants autistes, mais peut également se développer à l'âge adulte lorsqu'il est victime d'un traumatisme cérébral ou de certains virus à encéphalite, par exemple.
Le syndrome de Savant n'a pas de traitement curatif, mais le traitement permet de contrôler les symptômes et d'occuper du temps libre, améliorant ainsi la qualité de vie des patients atteints du syndrome.
Principales caractéristiques du syndrome
La principale caractéristique du syndrome de Savant est le développement d'une capacité extraordinaire chez une personne handicapée mentale. Cette capacité peut être liée à:
- La mémorisation: c'est la capacité la plus courante dans ces cas, étant la mémorisation d'horaires, d'annuaires téléphoniques et même de dictionnaires complets;
- Calculs: ils sont capables de faire des calculs mathématiques complexes en quelques secondes, sans utiliser de papier ni d’appareil électronique;
- Capacité musicale: ils peuvent jouer tout un morceau de musique après l'avoir entendu une seule fois.
- Capacité artistique: ils ont une excellente capacité à dessiner, peindre ou faire des sculptures complexes;
- Langue: ils peuvent comprendre et parler plus d'une langue et, dans certains cas, ils développent jusqu'à 15 langues différentes.
La personne ne peut développer qu’une ou plusieurs de ces capacités, les plus courantes étant celles liées à la mémorisation du calcul et à la capacité musicale.
Comment se fait le traitement?
Habituellement, le traitement du syndrome de Savant est effectué en ergothérapie pour aider au développement des capacités extraordinaires du patient. En outre, le thérapeute peut aider la personne à améliorer ses capacités de communication et de compréhension grâce à l'utilisation de cette capacité.
En outre, il peut être nécessaire de traiter le problème ayant conduit à l'apparition du syndrome, tel qu'un traumatisme ou l'autisme. De cette manière, une équipe de professionnels de la santé peut être nécessaire pour améliorer la qualité de vie des patients atteints du syndrome.