Le traitement de la dysplasie ectodermique n’est pas spécifique et cette maladie n’a pas de traitement curatif, mais des chirurgies esthétiques peuvent être utilisées pour résoudre certaines des malformations causées par la maladie.
La dysplasie ectodermique est un ensemble de problèmes héréditaires rares qui surviennent chez le bébé dès la naissance et qui, selon leur type, entraînent des modifications des cheveux, des ongles, des dents ou des glandes sudoripares, par exemple.
En l'absence de traitement spécifique pour la dysplasie ectodermique, le pédiatre doit faire un suivi régulier de l'enfant afin d'évaluer son développement et la nécessité de recourir à la chirurgie esthétique pour améliorer son estime de soi, par exemple.
En outre, il est important d’évaluer quotidiennement la température corporelle de l’enfant, en particulier dans les cas où il n’ya pas de production de sueur, car il existe un risque accru de coup de soleil en raison d’un échauffement excessif du corps. Voici comment mesurer la température correctement.
En cas de manque de dents ou d'autres modifications de la bouche, il est conseillé de consulter un dentiste afin de procéder à une évaluation complète de la bouche et d'initier un traitement approprié, pouvant inclure une intervention chirurgicale et une prothèse dentaire, afin de permettre à l'enfant de manger normalement.
Mesurer la température lorsque l'enfant transpireConsulter un dentiste pour corriger les changements de bouche
Symptômes de la dysplasie ectodermique
Les principaux signes et symptômes de la dysplasie ectodermique sont les suivants:
- Fièvre récurrente ou température corporelle supérieure à 37 ° C;
- Hypersensibilité aux points chauds;
- Malformations de la bouche avec des dents manquantes, coupantes ou très éloignées;
- Cheveux très fins et cassants;
- Ongles fins et altérés;
- Absence de production de sueur, de salive, de larmes et d’autres liquides organiques;
- Peau mince, sèche, squameuse et très sensible.
Les signes et symptômes de la dysplasie ectodermique ne sont pas les mêmes chez tous les enfants et, par conséquent, seuls quelques-uns de ces symptômes sont courants.
Types de dysplasie ectodermique
Les deux principaux types de dysplasie ectodermique comprennent:
- Dysplasie ectodermique anhydrotique ou hypohydrotique : caractérisée par une diminution de la quantité de poils et de poils, une réduction ou une absence de fluides corporels tels que les larmes, la salive et la sueur ou l’absence de dents.
- Dysplasie ectodermique hydrocéphalique : la principale caractéristique est le manque de dents, mais elle peut également causer de grandes lèvres, un nez plat et des points autour des yeux.
Normalement, le diagnostic de dysplasie ectodermique est posé peu de temps après la naissance, après l'observation des malformations du bébé. Toutefois, dans certains cas, ces changements peuvent être légèrement apparents et, par conséquent, diagnostiqués plus tard au cours de la croissance de l'enfant.