Le traitement du cancer des glandes salivaires doit être instauré dès que possible après le diagnostic, dans un hôpital spécialisé en oncologie tel qu'INCA, afin d'éviter son apparition et sa propagation dans d'autres parties du corps, ce qui rend difficile la guérison et la vie du patient. risque.
Habituellement, le type de traitement varie en fonction du type de cancer, de la glande salivaire touchée et du développement de la tumeur. Il peut être effectué avec:
- La chirurgie: le traitement le plus utilisé et sert à éliminer le plus de cancer possible. De cette manière, il peut s'avérer nécessaire de ne retirer qu'une partie de la glande ou de retirer toute la glande, ainsi que d'autres structures pouvant être infectées;
- La radiothérapie: elle est réalisée avec une machine qui pointe le rayonnement au sommet des cellules cancéreuses, les détruisant et réduisant la taille du cancer;
- Chimiothérapie: consiste à injecter directement dans le sang des produits chimiques qui éliminent les cellules à développement très rapide, telles que les cellules tumorales.
Ces types de traitement peuvent être utilisés seuls ou ensemble, et la radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent utilisées après une intervention chirurgicale pour éliminer les cellules cancéreuses qui n'ont peut-être pas été complètement éliminées.
Dans les cas plus graves où il est nécessaire de retirer plus que la glande salivaire, le médecin peut recommander de procéder à une chirurgie plastique pour reconstruire les structures retirées, en améliorant l'aspect esthétique, mais en facilitant également le patient pour avaler, parler, mâcher ou parler, par exemple. .
Comment prévenir la bouche sèche pendant le traitement
L'un des symptômes les plus courants lors du traitement du cancer dans les glandes salivaires est l'apparition d'une bouche sèche. Ce problème peut toutefois être atténué par des soins quotidiens tels que le brossage des dents plusieurs fois par jour, la consommation de 2 litres d'eau par jour. aliments très épicés et privilégiez les aliments riches en eau comme le radis ou la tomate.
Voir d'autres aliments qui aident à prévenir la sécheresse de la bouche dans: Aliments riches en eau.
Symptômes du cancer des glandes salivaires
Les principaux symptômes pouvant indiquer le développement d'un cancer dans les glandes salivaires sont les suivants:
- Gonflement ou bosse dans la bouche, le cou ou près de la mâchoire;
- Picotements au visage;
- Sensation de faiblesse d'un côté du visage;
- Difficulté à avaler;
- Douleur constante quelque part dans la bouche;
- Difficulté à ouvrir la bouche complètement.
Lorsque ces symptômes apparaissent et que l'on soupçonne un cancer, il est recommandé de consulter un chirurgien de la tête et du cou ou un médecin généraliste pour procéder à des tests de diagnostic, tels que l'IRM ou la tomodensitométrie, et de diagnostiquer le problème en initiant un traitement si nécessaire.
Causes du cancer dans les glandes salivaires
Le cancer dans les glandes salivaires est causé par des mutations de l'ADN des cellules de la bouche, qui commencent à se multiplier de manière excessive, entraînant l'apparition de tumeurs.
Bien qu'il n'y ait aucune explication à ce type de mutation, il est plus fréquent chez les fumeurs qui sont en contact permanent avec des produits chimiques ou qui sont infectés par le VIH ou le virus d'Epstein-Barr, par exemple.