Le fibroadénome du sein est une tumeur bénigne qui apparaît souvent chez les femmes de moins de 30 ans sous la forme d'un nodule dur qui ne provoque ni douleur ni inconfort, semblable à la moelle osseuse.
En règle générale, le fibroadénome du sein peut atteindre 3 cm et est facilement identifiable pendant la menstruation ou pendant la grossesse en raison de la production accrue d'hormones qui augmente sa taille.
Le fibroadénome du sein développe rarement un cancer et, dans la plupart des cas, ne nécessite pas de traitement spécifique et disparaît après la ménopause. Plus de détails sur: Fibroadénome peut transformer le cancer?
Symptômes de fibroadénome du seinFibroadénome du sein enlevé chirurgicalement
Traitement du fibroadénome du sein
Le traitement du fibroadénome du sein doit être guidé par un mastologue, mais il est généralement administré uniquement par mammographie annuelle et échographie pour surveiller le développement du nodule.
Cependant, si le médecin soupçonne que la masse présente un cancer plutôt que un fibroadénome, il peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer le fibroadénome et effectuer une biopsie pour confirmer le diagnostic.
Après une chirurgie du fibroadénome du sein, la grosseur peut se reproduire. Par conséquent, la chirurgie ne doit être utilisée que dans les cas de cancer du sein présumé, car il ne permet pas de guérir le fibroadénome du sein.
Symptômes de fibroadénome du sein
Le symptôme principal du fibroadénome du sein est l'apparition d'une grosseur qui:
- Il a une forme ronde;
- C'est dur ou avec la consistance du caoutchouc;
- Il ne provoque pas de douleur ou d'inconfort.
Lorsque la femme ressent une grosseur au cours de l'auto-examen des seins, consultez un mastologue pour procéder à une évaluation et exclure le cancer du sein.