La testostérone est la principale hormone masculine, responsable de caractéristiques telles que la croissance de la barbe, l'épaississement de la voix et l'augmentation de la masse musculaire, ainsi que de stimuler la production de spermatozoïdes, étant directement liée à la fertilité masculine. En outre, la testostérone est également présente chez les femmes, mais en moindre quantité.
Après 50 ans, une diminution de la production de testostérone est fréquente et l'andropause, similaire à la ménopause féminine, est caractérisée. Cependant, la diminution de la production de testostérone chez l'homme ne signifie pas qu'elle devient stérile, mais plutôt que sa capacité de reproduction peut être diminuée, la production de spermatozoïdes étant compromise. En savoir plus sur l'andropause.
Faible taux de testostérone chez l'hommeSignes de faible taux de testostérone
Chez les hommes, une diminution de la production de testostérone peut entraîner les symptômes suivants:
- Diminution de la libido;
- Baisse de la performance sexuelle;
- La dépression;
- Diminution de la masse musculaire;
- Augmentation de la masse grasse corporelle;
- Diminution de la barbe et perte de cheveux en général.
En plus du dysfonctionnement sexuel, un faible taux de testostérone chez les hommes peut également causer des problèmes tels que l'ostéopénie, l'ostéoporose et une fertilité masculine altérée. La diminution de la production d'hormones est fréquente et se produit surtout avec une consommation excessive de boissons alcoolisées, lorsqu'un homme fume, est en surpoids ou est diabétique.
La testostérone est également présente chez les femmes, mais à des concentrations plus faibles. Cependant, lorsque les niveaux de testostérone diminuent chez les femmes, certains symptômes peuvent également apparaître, tels que:
- Perte de masse musculaire;
- Accumulation de graisse viscérale;
- Diminution du désir sexuel;
- Désintérêt généralisé, qui peut être confondu avec la dépression dans certains cas.
D'autre part, lorsque les niveaux de testostérone sont élevés chez les femmes, des caractéristiques typiquement masculines peuvent apparaître, telles que la croissance des poils sur la poitrine, le visage et l'intérieur des cuisses, près de l'aine.
En cas d'apparition de symptômes pouvant être liés à une altération du taux de testostérone, il est important de consulter un endocrinologue, un urologue, un homme ou un gynécologue, une femme. Ainsi, on peut vérifier la production de cette hormone et, si nécessaire, initier le traitement. Apprenez ce qu'il faut faire pour augmenter la production de testostérone.
Testostérone
Les tests indiquant la quantité de testostérone dans le corps ne sont pas spécifiques et ne sont pas toujours fiables car leurs valeurs changent constamment en fonction de l'appartenance ethnique, de l'âge et du mode de vie, comme une alimentation saine, l'activité physique ou l'inactivité physique. Par conséquent, le médecin ne demande pas toujours que le test évalue votre concentration sanguine en se basant uniquement sur les symptômes présentés par la personne.
Habituellement, le dosage de testostérone libre et de testostérone totale est requis. La testostérone libre représente la concentration de testostérone disponible dans l'organisme qui peut être absorbée et remplit ainsi sa fonction dans l'organisme. Elle correspond à 2 à 3% de la testostérone totale, ce qui correspond à la quantité totale de testostérone produite par l'organisme. testostérone libre et testostérone liée aux protéines.
Les valeurs normales de la testostérone totale dans le sang sont:
- Hommes: 241 - 827 ng / dL
- Femmes: 14-76 ng / dL
En ce qui concerne les valeurs de référence de la testostérone libre dans le sang, en plus de varier en fonction du laboratoire, elles varient en fonction de l'âge et de la phase du cycle menstruel, chez la femme:
- Hommes
Âge | Valeurs de référence |
Jusqu'à 17 ans | Non établi |
Entre 17 et 40 ans | 3 - 25 ng / dL |
Entre 41 et 60 ans | 2, 7 - 18 ng / dL |
Plus de 60 ans | 1, 9 - 19 ng / dL |
- Les femmes
Stade du cycle menstruel | Valeurs de référence |
Phase folliculaire | 0, 2 - 1, 7 ng / dL |
Milieu du cycle | 0, 3 - 2, 3 ng / dL |
Phase lutéale | 0, 17 - 1, 9 ng / dL |
Post ménopause | 0, 2 - 2, 06 ng / dL |
La testostérone peut être augmentée en cas de puberté précoce, d’hyperplasie surrénalienne, de maladie trophoblastique pendant la grossesse, de cancer de l’ovaire, de cirrhose, d’hyperthyroïdie, d’utilisation de médicaments pour la saisie, de barbituriques, d’œstrogènes ou de pilule contraceptive.
Cependant, la testostérone peut être diminuée en cas d’hypogonadisme, de sevrage testiculaire, de syndrome de Klinefelter, d’urémie, d’hémodialyse, d’insuffisance hépatique, de consommation excessive d’alcool par les hommes et de drogues comme la digoxine, la spironolactone et l’acarbose.
Comment augmenter la testostérone
Les suppléments de testostérone doivent être utilisés sous indication médicale et se présentent sous forme de comprimés, de gel, de crème ou de timbre transdermique. Certains noms commerciaux sont durateston, somatrodol, provacyl et androgel.
Chez l'homme
Lorsque la testostérone est en dessous des niveaux recommandés et que l'homme présente des signes et des symptômes de diminution de la production de testostérone, l'urologue peut prescrire l'utilisation de la testostérone sous forme de comprimés, d'une injection ou d'un gel, conformément à la prescription.
Les effets de la testostérone sur les hommes peuvent être observés en 1 mois de traitement et, pour ce faire, il doit se montrer plus confiant, avec un désir sexuel accru, une plus grande rigidité musculaire et un sentiment de force plus fort. Ainsi, une supplémentation en testostérone peut être indiquée pendant l'andropause pour diminuer ses effets, améliorant ainsi la qualité de vie de l'homme.
L'utilisation de la testostérone doit être recommandée par le médecin, car elle peut entraîner des problèmes de santé tels que la graisse dans le foie, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et l'athérosclérose. Voyez comment le remplacement hormonal masculin est fait et les effets secondaires possibles.
En femme
Lorsque la femme a très peu de testostérone, le gynécologue peut observer ces symptômes et demander le test pour évaluer leur concentration dans le sang.
La supplémentation en testostérone est indiquée uniquement en cas de syndrome de déficit en androgènes ou lorsque les ovaires cessent de fonctionner en raison d'un cancer de l'ovaire, par exemple. Lorsque la diminution de la testostérone chez les femmes est causée par une autre raison, il est plus approprié d'essayer d'équilibrer les niveaux d'hormones en augmentant l'œstrogène.