La candidose apparaît dans la région intima en raison de la prolifération d'un type de champignon appelé Candida albicans . Bien que le vagin et le pénis soient des endroits très fréquentés par des bactéries et des champignons, le corps est généralement capable de maintenir un équilibre entre eux, empêchant ainsi l'apparition de symptômes.
Cependant, en cas de manque d’hygiène intime, de contact intime non protégé ou de problème de santé, l’organisme peut présenter des difficultés plus importantes à maintenir en équilibre le nombre de champignons, ce qui provoque un développement excessif de Candida albicans, provoquant une candidose avec des rougeur du site.
Bien qu'une proportion importante des cas de candidose ne soit due qu'à une mauvaise hygiène de la région intime ou à la transmission de champignons lors d'un contact intime, la candidose peut également être causée par d'autres situations telles que:
1. Utilisation de sous-vêtements synthétiques
Le meilleur type de sous-vêtement à utiliser est celui en coton un peu serré car il permet à la peau de respirer et empêche l’augmentation de l’humidité dans la pièce. Ainsi, lorsqu’on utilise des vêtements synthétiques, l’humidité dans la région intime augmente, ainsi que la température et, par conséquent, les champignons sont plus facilement cultivés, ce qui provoque la candidose.
2. Utilisation récente d'antibiotiques
Ce type de médicament est utilisé pour lutter contre les infections, mais en plus d’éliminer les bactéries du site de l’infection, les antibiotiques réduisent également le nombre de bactéries dans l’organisme. De cette manière, les bactéries présentes dans la peau des régions intimes sont également affectées.
Lorsque cela se produit, les champignons peuvent se développer plus facilement, en particulier le Candida albicans, ce qui conduit au développement de la candidose.
3. Diabète non contrôlé
C’est l’une des principales causes associées aux cas de candidose chronique. En effet, s’il n’est pas traité correctement, le diabète entraîne une augmentation de la glycémie, ce qui facilite la croissance et le développement de bactéries et de champignons dans l’organisme. Parfois, la candidose est l’un des premiers signes de votre diabète.
4. Stress excessif
L'excès de stress est capable de diminuer la réponse du système immunitaire à la défense de l'organisme et, par conséquent, pendant les périodes de forte pression, le développement d'infections est courant.
La candidose est l'une des infections les plus courantes chez les personnes qui souffrent de stress et d'anxiété constants en raison de l'affaiblissement du système immunitaire et de l'impossibilité de maintenir l'équilibre des champignons sur la peau.
5. Déséquilibres hormonaux
Les modifications hormonales courantes, en particulier chez les femmes, dues au cycle menstruel, peuvent également affaiblir le système immunitaire et permettre ainsi le développement excessif de champignons responsables de la candidose.
De même, en provoquant des changements hormonaux majeurs, des périodes de la vie de la femme, telles que la grossesse ou la ménopause, peuvent également être responsables de candidoses.
6. maladies auto-immunes
Bien qu’elle soit l’une des causes les moins fréquentes du développement de la candidose, la présence d’une maladie auto-immune telle que le lupus, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde peut entraîner le développement d’une candidose en raison de l’affaiblissement du système immunitaire.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour commencer le traitement approprié avec des antifongiques locaux ou oraux et identifier la cause potentielle de l’apparition de la candidose, en commençant le traitement le cas échéant. Regardez dans la vidéo suivante comment une alimentation correcte peut être la clé pour guérir plus rapidement la candidose: