Le mini-accident vasculaire cérébral, également appelé accident ischémique transitoire ou accident vasculaire cérébral transitoire, est un trouble de type accident vasculaire cérébral qui provoque une interruption du flux sanguin vers une zone du cerveau, généralement due à la formation d'un caillot.
Cependant, contrairement à un accident vasculaire cérébral, dans ce cas, le problème ne dure que quelques minutes et disparaît seul, sans laisser de séquelles permanentes.
Bien qu’il soit moins grave, le mini-accident vasculaire cérébral peut indiquer que l’organisme produit facilement des caillots et apparaît donc souvent quelques mois avant l’accident vasculaire cérébral. Il est donc recommandé de veiller à ce que cela ne se produise pas.
Symptômes principaux
Les symptômes du mini-accident vasculaire cérébral sont très similaires aux premiers signes d'un accident vasculaire cérébral et comprennent:
- Paralysie et picotements sur un côté du visage;
- Faiblesse et fourmillements dans les bras et les jambes d’un côté du corps;
- Difficulté à parler clairement;
- Vision floue ou double;
- Vertiges et perte d'équilibre.
Ces symptômes sont plus intenses pendant quelques minutes mais disparaissent complètement environ 1 heure après le début.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’aller immédiatement à l’hôpital ou d’appeler une ambulance au 192 pour identifier le problème, car ces symptômes peuvent également indiquer un accident vasculaire cérébral, qui doit être traité le plus tôt possible.
Voir les autres symptômes d'AVC qui peuvent également survenir lors d'un mini-AVC.
Pouvez-vous laisser des suites?
Dans la plupart des cas, le mini-accident vasculaire cérébral ne laisse aucune séquelle permanente, telle que difficulté à parler, marcher ou manger, par exemple, car l'interruption de la circulation sanguine est courte et que les lésions cérébrales graves se produisent rarement. .
Cependant, en fonction de la gravité, de la durée et de l'emplacement du cerveau affecté, certaines séquelles peuvent être moins graves qu'un AVC.
Comment se fait le traitement?
En règle générale, il n'est pas nécessaire de traiter la mini-AVC car le caillot est éliminé naturellement par l'organisme. Toutefois, il est toujours conseillé de se rendre à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et écarter la possibilité qu'il s'agisse d'un accident vasculaire cérébral.
Après le mini-accident vasculaire cérébral, le risque d'accident vasculaire cérébral est accru; votre médecin peut donc lui indiquer un type de traitement pour l'empêcher, notamment:
- Médicaments antiplaquettaires, tels que l'aspirine: réduisent la capacité des plaquettes à se coller les unes aux autres, empêchant ainsi l'apparition de caillots, notamment en cas de plaie cutanée;
- Les médicaments anticoagulants, tels que la warfarine: agissent sur certaines protéines du sang, en les rendant plus minces et moins susceptibles de former des caillots susceptibles de provoquer un accident vasculaire cérébral;
- Chirurgie : est utilisée lorsque l'artère carotide est très étroite et contribue à dilater davantage le vaisseau, empêchant ainsi l'accumulation de graisse sur les parois et interrompant le passage du sang;
Pour choisir la meilleure forme de traitement, le médecin peut demander plusieurs tests de diagnostic, tels qu'une échographie ou une tomodensitométrie, par exemple, afin de déterminer ce qui conduit à l'apparition de caillots.
En outre, il est important qu'après le mini-accident vasculaire cérébral, vous adoptiez des habitudes saines aidant à réduire le risque de formation de caillots, tel que ne pas fumer, 30 minutes d'exercice 3 fois par semaine et une alimentation équilibrée.
Découvrez d’autres astuces qui aident à réduire les risques d’AVC ou de crise cardiaque.