Les aliments génétiquement modifiés sont ceux dont certaines parties de l'ADN provenant d'organismes vivants sont mélangées à leur propre ADN. Par exemple, certaines plantes contiennent de l'ADN de bactéries ou de champignons produisant des herbicides naturels, ce qui les protège automatiquement des parasites des cultures.
Les aliments génétiquement modifiés passent généralement par ce processus pour présenter un ou plusieurs des avantages suivants:
- Meilleure qualité du produit final, avec plus de nutriments, par exemple;
- Une plus grande résistance aux parasites;
- Plus grande résistance aux pesticides utilisés;
- Une production plus élevée et une durée de vie plus longue.
Pour produire ce type de nourriture, les producteurs doivent acheter des semences auprès d'entreprises génétiquement modifiées pour produire des OGM, ce qui en fin de compte augmente le prix du produit.
Quels sont les aliments transgéniques
Les principaux aliments transgéniques vendus au Brésil sont le soja, le maïs et le coton, qui donnent naissance à des produits tels que les huiles de cuisson, l'extrait de soja, les protéines de soja texturées, le lait de soja, les saucisses, la margarine, les pâtes, les craquelins et les céréales. . Tout aliment contenant des ingrédients tels que l'amidon de maïs, le sirop de maïs et le soja dans la composition aura probablement une composition transgénique.
Selon la législation brésilienne, l'étiquette des aliments contenant au moins 1% de composants transgéniques doit comporter le symbole d'identification transgénique, représenté par un triangle jaune avec la lettre T en noir au centre.
Risques pour la santé
La consommation d'aliments transgéniques peut poser les risques suivants pour la santé:
- Augmentation des allergies dues aux nouvelles protéines pouvant être produites par les transgéniques;
- Résistance accrue aux antibiotiques, ce qui contribue à réduire l'efficacité de ces médicaments dans le traitement des infections bactériennes;
- Augmentation des substances toxiques pouvant nuire à l'homme, aux insectes et aux plantes;
- Une plus grande quantité de produits agrochimiques dans les produits, parce que les transgéniques sont plus résistants aux pesticides, permettant aux producteurs d’utiliser de plus grandes quantités pour protéger la plantation d’organismes nuisibles et de mauvaises herbes.
Pour éviter ces risques, la meilleure solution consiste à consommer des aliments biologiques, ce qui stimule également l'approvisionnement de cette gamme de produits et soutient les petits producteurs qui n'utilisent pas d'OGM et de pesticides dans les plantations. Apprenez les avantages des aliments biologiques.
Risques pour l'environnement
La production d'aliments transgéniques permet une plus grande utilisation de produits agrochimiques et de pesticides dans les plantations, ce qui augmente le risque de contamination du sol et de l'eau par ces produits chimiques, qui seront consommés en plus grande quantité par la population et laisseront le sol plus pauvre.
De plus, l'utilisation exagérée de pesticides et de pesticides peut stimuler l'apparition d'herbes et de ravageurs les plus résistants, et il est de plus en plus difficile de contrôler la qualité de la plantation.
Enfin, les petits agriculteurs sont également désavantagés car s'ils achètent les semences d'aliments transgéniques, ils devront payer des frais aux grandes entreprises productrices de semences et seront toujours obligés d'acheter de nouvelles semences chaque année, conformément aux contrats établis. Voir quels aliments contiennent le plus de pesticides.
Le riz transgénique peut combattre le VIH
Le riz transgénique est un type d’aliment génétiquement modifié, c’est-à-dire que son ADN a été modifié pour présenter une caractéristique spécifique, comme celle de produire des protéines qui aident à lutter contre le VIH.
Les graines de riz transgénique produisent 3 protéines, l'anticorps monoclonal 2G12 et les lectines griffithsine et cyanovirine-N, qui se lient au virus et neutralisent sa capacité à infecter les cellules de l'organisme.
Ces graines peuvent être cultivées à des coûts très bas, ce qui rend le traitement de la maladie beaucoup moins cher. De plus, ces graines peuvent être moulues et utilisées dans des crèmes et des onguents pour la peau, combattant ainsi le virus normalement présent dans les sécrétions des organes sexuels.
Autres types de riz transgénique
Le riz doré est un autre type de riz transgénique, qui a été modifié pour être plus riche en bêta-carotène, un type de vitamine A. Ce riz a été créé spécifiquement pour lutter contre les carences en vitamines dans les régions d’extrême pauvreté, comme en Asie. Une carence en vitamine A peut entraîner des problèmes tels que la cécité, un système immunitaire affaibli, des diarrhées et des infections respiratoires. Voyez quels aliments sont plus riches en vitamine A.
Il y a aussi le riz Liberty Link 62, qui est un autre type de riz transgénique produit par la marque Bayer. Toutefois, ce riz n’apporte aucun bénéfice pour la santé car il a été mis au point uniquement pour résister au glufosinate d’ammonium, une substance présente dans les pesticides de Bayer. Cependant, l’ANVISA affirme que cette substance pesticide présente des risques pour la santé des femmes enceintes et allaitantes.