La grossesse de la femme obèse doit être mieux contrôlée car le surpoids augmente le risque de complications pendant la grossesse, telles que l'hypertension et le diabète chez la mère, ainsi que les problèmes de malformations chez le bébé, tels que les malformations cardiaques.
Bien que pendant la grossesse, il ne soit pas conseillé de faire des régimes amaigrissants, il est essentiel de contrôler la qualité de la nourriture et la prise de calories pour que le bébé ait tous les nutriments nécessaires à son développement, sans que la femme enceinte ne prenne beaucoup de poids.
Si la femme a un poids supérieur à son poids idéal, il est important qu'elle maigrisse avant de devenir enceinte pour obtenir un indice de masse corporelle acceptable et réduire ainsi les risques associés à l'embonpoint pendant la grossesse. Une surveillance nutritionnelle avant et pendant la grossesse est indispensable. Perdre du poids avant de devenir enceinte aidera également la femme à sentir le bébé quand elle est enceinte car l'excès de graisse empêche la femme en surpoids de sentir son bébé bouger.
Combien de livres la femme enceinte en surpoids prend-elle du poids pendant la grossesse?
Le poids qu'une femme devrait prendre du poids pendant la grossesse dépend du poids de la femme avant de devenir enceinte, qui est évalué par l'indice de masse corporelle, qui relie le poids à la taille. Ainsi, si l'indice de masse corporelle avant la grossesse était:
- Moins de 19, 8 (poids insuffisant) - le gain de poids pendant la grossesse devrait se situer entre 13 et 18 livres.
- Entre 19, 8 et 26, 0 (poids approprié) - le gain de poids pendant la grossesse devrait être compris entre 12 et 16 livres.
- Supérieur à 26, 0 (surpoids) - le gain de poids pendant la grossesse devrait être compris entre 6 et 11 livres.
Dans certains cas, les femmes obèses peuvent ne pas prendre de poids ou très peu pendant la grossesse, car à mesure que le bébé grandit et que la grossesse avance, la mère peut perdre du poids en mangeant plus sainement et, à mesure que le poids pris par le bébé compense la mère perd, le poids sur la balance ne change pas.
Attention: cette calculatrice ne convient pas aux grossesses multiples.
Risques de grossesse chez les femmes obèses
Les risques de grossesse chez les femmes obèses impliquent des problèmes pour la santé du bébé et de la mère.
La femme enceinte obèse a un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle, une éclampsie et un diabète gestationnel, mais le bébé peut également souffrir d'excès de poids de la part de la mère. L'avortement et le développement de malformations chez le bébé, tels qu'une anomalie cardiaque ou un spina bifida, sont plus fréquents chez les femmes obèses, ainsi qu'un risque accru d'avoir un bébé prématuré.
Le post-partum de la femme obèse est également plus compliqué, avec un plus grand risque de cicatrices, donc mincir avant la grossesse peut être un excellent moyen d’avoir une grossesse sans complications.
Nourriture pour les femmes obèses enceintes
La nutrition de la femme enceinte obèse doit être équilibrée et variée, mais le nutritionniste doit en calculer les quantités afin que la femme enceinte dispose de tous les nutriments nécessaires au développement du bébé. De plus, il peut être nécessaire de prescrire des suppléments en fonction du poids corporel de la femme enceinte.
Il est essentiel de ne pas manger d’aliments gras, tels que frites ou saucisses, sucreries et boissons non alcoolisées.
Pour en savoir plus sur ce qu'il faut manger pendant la grossesse, voir: Alimentation pendant la grossesse.