L'hémiplégie est un type de paralysie cérébrale qui frappe un côté du corps, vous laissant paralysé et très faible.
L'hémiplégie peut survenir en raison de complications au cours de la grossesse, du nom d'hémiplégie congénitale ou de situations affectant le cerveau, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les infections atteignant le système nerveux, la sclérose en plaques et même une conséquence d'aggravation. du diabète, étant appelé hémiplégie acquise .
Bien qu’il ne puisse pas être complètement inversé, le traitement de l’hémiplégie doit être effectué dès que possible afin d’améliorer la qualité de vie de la personne, ce qui se fait généralement avec une thérapie physique.
Causes principales
L'hémiplégie peut être causée par des lésions cérébrales, telles que des saignements, une congestion ou une embolie, et peut également apparaître comme un symptôme de l'athérosclérose ou après un accident vasculaire cérébral. Apprenez à identifier le coup.
Bien que différents types de blessures puissent causer la paralysie cérébrale, cela peut se produire en particulier au cours des premières années de la vie lorsque l'enfant développe des maladies graves telles que la méningite, des infections ou une déshydratation grave, mais dans de nombreux cas, leur cause est inconnue.
La paralysie cérébrale est progressive, bien que les symptômes puissent aller d'une spasticité presque imperceptible à une sévère spasticité (rigidité). Dans tous les cas, le langage peut être difficile à comprendre en raison de la difficulté à contrôler les muscles liée à la prononciation des mots. Comprendre ce qu'est la spasticité
Caractéristiques de l'hémiplégie
L'hémiplégie peut être caractérisée par une douleur dans les articulations, une diminution de la sensibilité du côté affecté du corps et une difficulté à effectuer des mouvements. Les autres caractéristiques de l'hémiplégie comprennent:
- Côté affecté du visage contracté, laissant la bouche tordue et des difficultés à ouvrir et à fermer les yeux;
- Difficulté dans les mouvements du bras et de la jambe du côté affecté par le "déversement";
- Spasticité ou raideur, dans laquelle le bras a tendance à se raccourcir et la jambe à devenir très difficile étant difficile de plier le genou;
- Difficulté à initier des mouvements avec le bras et la jambe affectés;
- Scoliose.
Selon le côté du cerveau touché, il peut y avoir d'autres signes et symptômes, tels que:
1. Hémiplégie gauche - lésion cérébrale droite:
- Difficulté à s'orienter par rapport à l'environnement;
- Négligence du côté gauche du corps;
- Ne vous habillez pas en commençant par le côté affecté;
- Difficulté avec les chiffres, étant difficile à effectuer des comptes, par exemple.
Hémiplégie à droite - lésion cérébrale à gauche:
- Ne reconnaît pas les symboles numériques (+ - =);
- Difficulté à distinguer le côté droit de la gauche en soi et chez les autres;
- Difficulté à se souvenir de ce qu'il allait faire.
- Difficulté à planifier ou à exécuter des tâches.
Ces changements peuvent ne pas être tous présents chez la personne car cela dépend de la gravité de la blessure et de son rétablissement.
En outre, selon les symptômes, l'hémiplégie peut être classée en 4 types: spastique, coréoatectoïde, ataxique et mixte. En savoir plus sur les types d'hémiplégie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hémiplégie vise à améliorer la qualité de vie de la personne. La rééducation par la thérapie fonctionnelle et la physiothérapie est généralement effectuée, principalement dans la mesure où elle améliore l'aspect du visage et la mobilité des membres et donne plus d'indépendance à la personne dans l'exercice de ses activités. base quotidienne. Apprenez comment se fait la physiothérapie pour l’hémiplégie.
Dans certains cas, l'utilisation de la toxine botulique est indiquée comme moyen de réduire la spasticité et d'améliorer la capacité de la personne à bouger, mais tout le monde n'est pas indiqué pour un tel traitement. Normalement, le traitement de l’hémiplégie ne se fait qu’avec une thérapie physique, une hydrothérapie et parfois une activité physique effectuée individuellement avec un éducateur physique compétent.
La chirurgie n'est pratiquée que dans le dernier cas, lorsque la personne a des contractions musculaires, et se fait en coupant certains ligaments pour soulager les contractures.