Le désordre cyclothymique, ou cyclothymie, est un état psychologique caractérisé par des changements d'humeur lors de périodes de dépression ou de crises euphorisantes. Il peut être qualifié de forme bénigne de trouble bipolaire.
La cyclothymie survient généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et n'est souvent pas traitée car ces changements d'humeur sont souvent considérés comme faisant partie de la personnalité d'une personne. Cependant, les troubles cyclothymiques doivent être traités principalement par psychothérapie et, en fonction de la gravité des symptômes, par des médicaments stabilisateurs de l'humeur, par exemple.
Symptômes principaux
Les symptômes du trouble cyclothymique dépendent de la phase d'humeur dans laquelle se trouve la personne, les principaux étant:
- Agitation et euphorie ou sautes d'humeur et tristesse;
- Pensée accélérée;
- Indisposition;
- Manque de sommeil ou sommeil excessif;
- Plus ou moins d'énergie;
- Déni que quelque chose ne va pas;
- Diminution de l'appétit.
Une variation de l'humeur généralement constante peut causer des problèmes au travail et même influencer la vie sociale d'une personne. Par conséquent, lorsque les symptômes sont détectés, il est important de faire appel à un psychothérapeute ou à un psychiatre pour pouvoir poser le diagnostic et commencer le traitement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du trouble cyclothymique doit être indiqué par un psychiatre et peut inclure:
- Les antipsychotiques tels que le zuclopenthixol ou l'aripiprazole;
- Médicaments anxiolytiques tels que l'alprazolam ou le clobazam;
- Remédiez aux stabilisateurs de l'humeur, tels que le carbonate de lithium;
- La psychothérapie empêche l'apparition de nouvelles crises et aide le patient à savoir quand et comment prendre ses médicaments.
En outre, il est également recommandé que le patient ait un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de sommeil afin de réduire les niveaux de stress et de mieux contrôler les troubles cyclothymiques.