L'Olaratumab est le premier médicament développé pour traiter le cancer qui se développe dans les tissus mous, tels que les muscles, la graisse ou les vaisseaux sanguins, par exemple.
Ce médicament contient un anticorps capable de se lier à la protéine présente dans les cellules cancéreuses et responsable de sa multiplication et de sa croissance. De cette manière, les protéines cessent de fonctionner et le cancer perd sa capacité de croissance.
Cependant, des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de l’Olaratumab. Ce médicament est donc toujours utilisé avec un autre médicament anticancéreux, la doxorubicine. En raison de la nécessité de tests supplémentaires, Olaratumabe ne peut être utilisé qu'avec l'indication et la supervision d'un oncologue.
Où acheter
Olaratumab est distribué sous la marque Lartruvo. Toutefois, il n’est pas encore disponible au Brésil et ne devrait être utilisé que dans les instituts d’oncologie, tels que INCA, en 2018 ou 2019.
À quoi ça sert
Ce médicament est indiqué dans le traitement du sarcome avancé des tissus mous chez l'adulte dans les cas qui n'ont pas eu de résultats après une radiothérapie ou une intervention chirurgicale ou qui n'ont pas reçu de doxorubicine.
Comment il est utilisé
L'Olaratumab est un médicament qui ne peut être utilisé qu'à l'hôpital, car il doit être administré directement dans la veine. La dose recommandée est de 15 mg par kilogramme de poids du patient les jours 1 et 8 de chaque cycle de chimiothérapie à la doxorubicine.
Ce médicament peut être utilisé avec Doxo rubicin pendant 8 cycles de chimiothérapie et doit être utilisé seul après cette période.
Effets secondaires possibles
L'utilisation d'Olaratumab peut provoquer des effets secondaires tels que:
- Nausées et vomissements;
- Douleur musculaire;
- Maux de tête;
- La diarrhée
En outre, des modifications des analyses de sang, telles qu'une diminution du nombre de lymphocytes et de neutrophiles, peuvent également se produire.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament est contre-indiqué aux personnes allergiques à l’Olaratumab ou à tout autre composant de la formule. En outre, il ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes.