Gardasil 9 est un vaccin contre le VPH qui protège contre 9 types de virus - 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 - qui sont les principaux responsables de l'apparition d'un cancer du col de l'utérus, mais ainsi que d'autres altérations telles que les verrues génitales et d'autres types de cancer tels que l'anus, la vulve et le vagin.
Ce type de vaccin n'est pas inclus dans le plan de vaccination et n'est donc pas administré gratuitement. Il doit être acheté dans les pharmacies. En plus de Gardasil 9, Gardasil, qui a été mis au point précédemment, a un prix inférieur, mais ne protège que contre 4 types du virus HPV. En savoir plus sur ce type de vaccin.
Quand faire la vaccination
Gardasil 9 peut être fabriqué par des enfants de plus de 9 ans, des adolescents et des adultes n'ayant pas encore commencé leur vie sexuelle. En effet, le vaccin ne protège que contre l’infection par le virus et ne constitue pas un traitement curatif lorsque le virus est déjà présent dans le corps.
Comme une proportion importante d'adultes a eu un contact intime quelconque, le risque d'infection par le virus du VPH dans l'organisme est accru. Dans ce cas, même si le vaccin est administré, le risque de développer un cancer.
Comment prendre le vaccin
Les doses de Gardasil 9 varient en fonction de l'âge, et les recommandations générales conseillent:
- 9 à 14 ans : 2 doses doivent être administrées et la deuxième dose doit être administrée entre 5 et 13 mois après la première;
- Plus de 15 ans : il est conseillé d’administrer un schéma en 3 doses, le deuxième schéma étant administré après 2 mois et le troisième après 6 mois du premier schéma.
Les personnes qui ont déjà été vaccinées avec un vaccin quadravalent, tel que Gardasil, peuvent préparer Gardasil 9 en 3 doses pour assurer une protection contre 5 autres types de VPH.
Les doses de vaccin peuvent être administrées par une infirmière dans des cliniques privées ou dans des cliniques de santé SUS. Toutefois, le vaccin doit être acheté dans une pharmacie car il ne fait pas partie du plan de vaccination.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants de ce vaccin sont les suivants: maux de tête, vertiges, nausées, fatigue excessive et réactions au site de la morsure, telles que rougeur, gonflement et douleur. Pour soulager les effets sur le site, il est conseillé d'appliquer des packs de glace.
Qui ne devrait pas prendre le vaccin
Gardasil 9 ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou aux personnes allergiques à l’un des ingrédients de la formule.