Habituellement, l'enfant qui a un certain degré d'autisme a des difficultés à communiquer et à jouer avec les autres enfants, bien qu'il n'y ait pas de changement physique apparent. En outre, il peut également présenter des comportements inappropriés souvent justifiés par les parents ou les membres de la famille, tels que l'hyperactivité ou la timidité.
L'autisme est un syndrome qui cause des problèmes de communication, de socialisation et de comportement. Son diagnostic ne peut être confirmé que lorsque l'enfant est capable de communiquer pour démontrer les signes, ce qui se produit généralement entre 2 et 3 ans. Pour en savoir plus sur les causes et les causes de cette maladie, consultez l’autisme infantile.
Cependant, chez le bébé de 0 à 3 ans, il est déjà possible de remarquer certains signes et symptômes d'avertissement, tels que:
1. Le nouveau-né ne réagit pas aux sons
Le bébé est capable d'entendre et de réagir à ce stimulus depuis la grossesse et lorsqu'il est né, il est normal d'avoir peur lorsqu'il entend un bruit fort, comme lorsqu'un objet tombe près de lui. Il est également normal que l'enfant tourne le visage d'où provient le son d'une chanson ou d'un jouet. Dans ce cas, le bébé autiste ne montre aucun intérêt et ne réagit à aucun type de son, ce qui peut laisser les parents inquiet, en pensant à la possibilité de surdité.
Le test de l'oreille peut être effectué et montre qu'il n'y a pas de déficience auditive, ce qui renforce la suspicion d'une altération du bébé.
2. Bébé ne fait pas de son
Il est normal que lorsque les bébés sont réveillés, essayez d’interagir en attirant l’attention des parents ou de leurs gardiens sur de petits cris et des gémissements, appelés babillage. Dans le cas de l'autisme, le bébé n'émet aucun son car, malgré l'absence de trouble de la parole, il préfère rester silencieux, sans interagir avec les autres autour de lui. Par conséquent, le bébé autiste n'émet pas de sons tels que "baba", "ada". ou "ohh".
Les enfants de plus de 2 ans doivent déjà faire de petites phrases, mais dans le cas de l’autisme, il est courant qu’ils n’utilisent pas plus de 2 mots dans une phrase. Ils indiquent simplement ce qu’ils veulent en utilisant le doigt ou les doigts d’un adulte. Répétez ensuite les paroles qui lui ont été dites plusieurs fois de suite.
Lisez les directives de notre orthophoniste pour savoir quoi faire si l’enfant ne présente que des changements dans le développement de la parole.
3. Ne sourit pas et n'a pas d'expressions faciales
Les bébés peuvent commencer à sourire environ 2 mois plus tard, et même s'ils ne savent pas exactement ce que signifie un sourire, ils «entraînent» ces mouvements du visage, en particulier lorsqu'ils sont proches des adultes et des autres enfants. Chez le bébé autiste, le sourire n’est pas présent et l’enfant peut toujours avoir la même expression faciale que s’il n’était jamais heureux ou satisfait.
4. N'aime pas les câlins et les bisous
Habituellement, les bébés aiment les bisous et les câlins, car ils se sentent plus en sécurité et aimés. Dans le cas de l'autisme, il y a une certaine répulsion pour la proximité et le bébé n'aime donc pas être sur ses genoux, ne regarde pas dans les yeux
5. Ne répond pas quand appelé
À l'âge de 1 an, l'enfant est déjà capable de répondre lorsqu'il est appelé. Ainsi, lorsque le parent l'appelle, il peut émettre un son ou aller à sa rencontre. Dans le cas des autistes, l'enfant ne répond pas, n'émet aucun son et ne s'adresse pas à l'appelant, l'ignore complètement, comme s'il n'avait rien entendu.
6. Ne joue pas avec d'autres enfants
En plus de ne pas chercher à être proches des autres enfants, les autistes préfèrent rester à l'écart de ceux-ci, en évitant toute approche, en leur échappant.
7. A des mouvements répétitifs
L’une des caractéristiques de l’autisme sont les mouvements stéréotypés, qui consistent en des mouvements qui se répètent constamment, tels que bouger les mains, cogner la tête, cogner la tête contre le mur, se balancer ou avoir d’autres mouvements plus complexes. Ces mouvements peuvent commencer à être observés après 1 an de vie et ont tendance à rester et à s'intensifier si le traitement n'est pas initié.
Que faire si vous soupçonnez l'autisme
Si le bébé ou l’enfant présente certains de ces signes, il est recommandé de consulter le pédiatre pour évaluer le problème et déterminer s’il s’agit d’un symptôme de l’autisme, en initiant par exemple un traitement approprié comprenant des séances de psychomotricité, de phonothérapie et de médicaments.
Généralement, lorsque l’autisme est identifié tôt, il est possible de traiter l’enfant afin d’améliorer ses capacités de communication et ses relations, en réduisant considérablement le degré d’autisme et en lui permettant de mener une vie similaire à celle d’autres enfants de son âge.
Pour comprendre comment traiter, consultez le traitement de l’autisme.