Le syndrome de Fregoli est un trouble psychologique qui amène les gens à croire que leur entourage est capable de se déguiser en changeant d'apparence, de vêtements ou de sexe pour se faire passer pour d'autres. Par exemple, un patient atteint du syndrome de Fregoli peut croire que son médecin est en réalité l'un des membres masqués de sa famille qui tente de le pourchasser.
Les causes les plus fréquentes de ce syndrome sont les problèmes psychiatriques, tels que la schizophrénie, les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer ou les lésions cérébrales causées par les accidents vasculaires cérébraux, par exemple.
Dans certains cas, le syndrome de Fregoli peut être confondu avec le syndrome de Capgras en raison de la similitude des symptômes.
Symptômes du syndrome de Fregoli
Le symptôme principal du syndrome de Fregoli est le fait que le patient croit en un changement d'apparence des personnes qui l'entourent. Cependant, d'autres symptômes peuvent être:
- Hallucinations et délires;
- Diminution de la mémoire visuelle;
- Incapacité à contrôler le comportement;
- Épisodes d'épilepsie ou de convulsions
En présence de ces symptômes, les membres de la famille doivent amener la personne à un rendez-vous avec le psychologue ou le psychiatre, afin que le médecin puisse indiquer le traitement approprié.
Le diagnostic du syndrome de Fregoli est généralement posé par un psychologue ou un psychiatre après avoir observé le comportement du patient et les rapports de sa famille et de ses amis.
Traitement pour le syndrome de Fregoli
Le traitement du syndrome de Fregoli peut être effectué à la maison avec une association d'antipsychotiques oraux tels que Thioridazine ou Tiaprida et d'antidépresseurs tels que Fluoxetine ou Venlafaxine.
De plus, en cas de convulsions, le psychiatre peut également prescrire l’utilisation de médicaments antiépileptiques, tels que la gabapentine ou la carbamazépine.