Les principales maladies causées par l'escargot sont la schistosomiase ou simplement le ventre liquide, la méningite à éosinophiles et la strongyloïdose.
Les escargots sont de petits mollusques que l'on trouve facilement dans les plantations, les jardins et même dans les villes, car ils n'ont pas de prédateurs, se reproduisent rapidement, se nourrissent de plantes et peuvent même manger les peintures de maisons.
Au Brésil, on signale très rarement des maladies causées par des escargots, mais dans d'autres pays, les maladies sont plus fréquentes. La principale différence est que les escargots trouvés ici ne contiennent généralement pas les parasites nécessaires à la transmission des maladies et qu’il n’est donc pas nécessaire de désespérer lorsqu’on trouve un escargot, dans le pied de laitue ou dans la cour, bien que son élimination soit recommandée en cas d’augmentation leur quantité.
Principales maladies causées par les escargots
Pour que l'escargot transmette des maladies, il doit être infecté par des parasites, ce qui n'est pas toujours le cas. Les principales maladies pouvant être causées par les escargots sont:
1. Petit escargot de jardin:
Scientifiquement appelé Bradybaena similaris, lorsqu'il est infecté par un parasite, il peut provoquer une maladie appelée strongyloïdose. Cet escargot ne mesure que 1 cm de haut et 1, 5 cm de diamètre. Il présente une coquille brun clair avec une spirale plus sombre au milieu.
La strongyloïdose, comme les symptômes de douleur abdominale grave, de fièvre, de perte d’appétit et de vomissements, peut même provoquer une perforation de l’intestin, des saignements et peut même être fatale.
Peu de cas de cette maladie ont été signalés au Brésil et reste donc une maladie rare.
2. Cresson:
Les escargots qui vivent dans les eaux douces sont scientifiquement appelés Biomphalari et peuvent causer la schistosomiase car ils participent au cycle de transmission du parasite qui infecte l'être humain. Il s’agit de la principale maladie provoquée par l’escargot au Brésil et il faut penser que le fleuve, le lac ou l’étang est contaminé s’il reçoit des eaux usées non traitées ou s’il ya des escargots près de ses lits.
Découvrez comment se déroule le cycle de cette maladie, son traitement et son traitement.
3. escargot géant africain:
Scientifiquement appelé Achatina fulica, lorsqu'il est infecté par un parasite, il peut transmettre 2 maladies différentes, la strongyloïdose et la méningite à éosinophiles. Cela a des caractéristiques comme environ 15 à 20 cm de longueur et pèse même 200 g.
La méningite à éosinophiles se produit lorsque le ver arrive dans le système nerveux central, enflammant les méninges qui recouvrent le cerveau. Apprenez comment le traitement de ce type de méningite est effectué. La strongyloïdose provoque une douleur abdominale grave qui peut être confondue avec une appendicite. Ces deux maladies ont rarement été signalées au Brésil.
Comment se passe la contagion
La contamination par des maladies causées par les escargots peut se produire en ingérant leur viande insuffisamment cuite, en contact direct avec leurs sécrétions, puisqu'elles sont pleines de parasites, ou en mangeant des aliments contaminés par ces sécrétions. Dans le cas de la schistosomiase, la personne peut ne pas avoir de contact direct avec l'escargot, mais lorsqu'elle pénètre dans des eaux polluées, elle peut être infectée et développer des vers intestinaux.
Comment protéger et éliminer l'escargot
Pour éviter les maladies causées par l'escargot, il est recommandé de ne pas consommer votre viande, de ne pas la toucher et de bien laver tous les aliments susceptibles d'avoir été en contact avec ces animaux. Toucher un escargot ou ses sécrétions devrait laver la zone à l’eau savonneuse.
En outre, les fruits et les légumes doivent être soigneusement lavés à l'eau, puis trempés pendant 10 minutes à couvert dans un mélange d'un litre d'eau et d'une cuillerée à thé de javellisant.
Pour éliminer complètement ces escargots de l'environnement, il est recommandé:
- Mettez des gants en caoutchouc et attrapez tous les escargots que vous trouvez avec vos mains bien protégées;
- Casser leurs coquilles pour éviter l'accumulation d'eau pouvant servir de terreau à Aedes Aegypti ;
- Rangez-les dans une boîte fermée et enterrez-les ou emprisonnez-les dans un sac à ordures très résistant. Dans ces conditions, il doit mourir dans 2 jours.
Si vous préférez, vous pouvez mettre les escargots dans une boîte de conserve et allumer le feu. Il n'est pas recommandé d'y ajouter du sel car cela provoquerait leur déshydratation, libérant une sécrétion intense, susceptible de contaminer l'environnement avec un excès de sel. Il est également déconseillé d'utiliser des insecticides pouvant nuire au sol et contaminer les aliments.
Une autre façon de contrôler la présence des escargots est de les attirer avec un seau contenant de la bière, ils entreront dans le seau et se noyeront. L'épandage de coquilles d'œufs hachées autour de pots de plantes peut également être utile pour les empêcher de grimper en pots, car ils ne peuvent pas ramper sur ces petites pelures.