La mémoire opérationnelle, également appelée mémoire de travail, correspond à la capacité du cerveau à assimiler des informations lors de certaines tâches. C'est grâce à la mémoire opérationnelle qu'il est possible de mémoriser le nom d'une personne rencontrée dans la rue ou de composer le numéro de téléphone, par exemple, car il est chargé de stocker et d'organiser les informations, qu'elles soient récentes ou anciennes.
La mémoire opérationnelle est essentielle au processus d'apprentissage, à la compréhension du langage, au raisonnement logique et à la résolution de problèmes, en plus d'être essentielle à un meilleur développement du travail et des études.
Principales caractéristiques
La mémoire opérationnelle n'a pas la capacité d'assimiler toutes les informations et développe donc des stratégies pour absorber autant d'informations que possible. Ainsi, les principales caractéristiques de la mémoire opérationnelle sont les suivantes:
- Il a une capacité limitée, c’est-à-dire qu’il sélectionne les informations les plus importantes pour la personne et ignore ce qui n’a pas d’importance, ce qui est appelé attention sélective - En savoir plus sur l’attention sélective;
- Il est actif, c’est-à-dire qu’il a la capacité de capturer de nouvelles informations à tout moment.
- Il a une capacité associative et intégrative, dans laquelle de nouvelles informations peuvent être corrélées avec des informations anciennes.
Comprendre la séquence logique d'un film n'est possible que grâce à la mémoire opérationnelle, par exemple. Ce type de mémoire traite les deux informations dans la mémoire à court terme qui est stockée pendant une courte période, telles que les informations de mémoire à long terme pouvant être stockées tout au long de la vie.
Les personnes souffrant de troubles de la mémoire fonctionnelle peuvent avoir des problèmes d'apprentissage tels que la dyslexie, le déficit de l'attention, l'hyperactivité et les problèmes de développement du langage. Apprenez ce qui peut causer une perte de mémoire.
Comment améliorer la mémoire opérationnelle
La mémoire opérationnelle peut être stimulée par des exercices cognitifs tels que le sudoku, un jeu de mémoire ou un casse-tête. Ces exercices améliorent les performances de la mémoire, ainsi que la concentration et la concentration pour effectuer des tâches quotidiennes. Voir quels exercices pour améliorer la mémoire et la concentration.