Un souffle cardiaque est un trouble cardiaque très commun qui provoque l'apparition de bruits supplémentaires pendant le rythme cardiaque, ce qui indique généralement une turbulence lors du passage du sang, sans aucune maladie cardiaque. Dans ce cas, le changement s'appelle un souffle cardiaque innocent et ne nécessite aucun traitement.
En fait, le choc est si courant que beaucoup de bébés naissent avec ce changement et se développent complètement complètement normalement, et peuvent même guérir naturellement pendant le processus de croissance. De cette façon, beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils ont un souffle cardiaque et certains ne le découvrent que lors d’examens de routine, par exemple.
Cependant, il existe également de rares cas où le souffle est un signe de maladie cardiaque. Par conséquent, si votre médecin le juge nécessaire, vous pouvez effectuer plusieurs tests sur votre cœur pour déterminer s’il existe une maladie à traiter.
Symptômes pouvant indiquer une maladie cardiaque
Le seul symptôme chez les enfants ou les adultes qui ont un souffle cardiaque bénin est l'apparition d'un son supplémentaire lors de l'évaluation physique par le médecin avec un stéthoscope.
Cependant, si d'autres symptômes connexes apparaissent, le souffle peut être le signe d'une maladie ou d'une modification de la structure du cœur. Certains des symptômes les plus communs dans ces cas sont:
- Le bout des doigts, la langue et les lèvres sont violets;
- Douleur à la poitrine;
- Toux fréquente;
- Étourdissements et évanouissements;
- Fatigue excessive
- Transpiration excessive;
- Battement de coeur plus rapide que d'habitude;
- Gonflement généralisé dans le corps.
Chez les enfants, il peut également y avoir un manque d'appétit, une perte de poids et des problèmes de développement, par exemple.
Par conséquent, chaque fois que l'on soupçonne un souffle cardiaque, il est important de consulter un pédiatre, s'il s'agit d'un nourrisson ou d'un enfant, ou un cardiologue, le cas d'un adulte, de confirmer le diagnostic et de déterminer s'il existe un problème cardiaque à traiter, ou c'est juste un coup innocent.
Comment se fait le traitement?
Le souffle cardiaque, quand il est considéré innocent et sans dommage pour la santé, n’a pas besoin de traitement et permet une vie sans restrictions. Cela se produit généralement chez les enfants qui n’ont pas d’autres maladies cardiaques ou chez les femmes enceintes, sans pour autant nuire à la grossesse ou au fœtus.
Cependant, lorsque le souffle cardiaque est causé par une maladie, le traitement peut être effectué en prenant des médicaments et, dans les cas plus graves, par une intervention chirurgicale pour corriger le problème. Savoir quand la chirurgie devrait être faite.
Il est important de se rappeler que d'autres maladies moins graves, telles que l'anémie, peuvent également causer des souffles cardiaques. Dans ces cas, l'anémie doit être traitée immédiatement pour que l'haleine disparaisse.
Pour identifier si d'autres maladies peuvent être, voir 12 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques.