Les médicaments qui retardent la puberté sont des substances qui influencent le fonctionnement de l'hypophyse et empêchent la libération de LH et de FSH, deux hormones très importantes pour le développement sexuel de l'enfant.
La plupart du temps, ces médicaments sont utilisés en cas de puberté précoce pour retarder le processus et permettre à l'enfant de se développer au même rythme que ses amis. Cependant, ils peuvent également être utilisés dans les cas de dysphorie de genre, dans lesquels l'enfant n'est pas satisfait du genre né, ce qui lui laisse plus de temps pour explorer son genre avant de prendre une décision radicale et définitive au moment du changement de sexe. par exemple
Comment fonctionnent les médicaments
Ces remèdes empêchent l’hypophyse de produire deux hormones, appelées LH et FSH, responsables de la stimulation chez les garçons du testicule pour la production de testostérone et chez la fille des ovaires pour la production d’œstrogènes:
- Testostérone : principale hormone sexuelle masculine produite entre 11 et 18 ans environ, elle a pour rôle de provoquer la croissance des cheveux, le développement du pénis et des changements de la voix;
- Oestrogène : Il s'agit de l'hormone féminine qui commence à être produite en plus grande quantité vers 10 ans pour stimuler la croissance des seins, répartir l'accumulation de graisse pour créer une silhouette plus féminine et amorcer le cycle menstruel.
Ainsi, en diminuant la quantité de ces hormones sexuelles dans le corps, ces médicaments sont capables de retarder tous les changements typiques de la puberté, empêchant ainsi le processus de se produire.
Quels médicaments sont les plus utilisés
L'un des médicaments les plus couramment utilisés est le leuprolide, également appelé leuproréline, administré par injection tous les mois ou tous les 3 mois. Cependant, une autre option est Histreline, qui est généralement administrée sous la forme d'un implant placé sous la peau pendant 12 mois maximum.
Lorsque ces remèdes sont arrêtés, la production d'hormones revient à la normale et le processus de puberté commence rapidement.
Effets secondaires possibles
En affectant la production d'hormones, ce type de médicament peut avoir des effets secondaires tels que des changements brusques d'humeur, des douleurs articulaires, un essoufflement, des vertiges, des maux de tête, une faiblesse et une douleur généralisée.