Le traitement des lésions oculaires et des accidents vasculaires cérébraux dépend du type et de la gravité de la blessure et peut nécessiter uniquement un traitement à domicile avec de l'eau ou des larmes artificielles pour des accidents moins graves ou l'utilisation d'antibiotiques et d'autres médicaments dans les cas les plus graves.
Les accidents oculaires sont fréquents à toutes les étapes de la vie et il est important de se rappeler la cause de l'accident et la date à laquelle les symptômes de plaie ou d'irritation ont été identifiés.
Voici ce qu'il faut faire dans chaque cas.
Grattez sur la cornée - poussière ou des ongles
Également appelée abrasion de la cornée, cette éraflure est généralement causée par des clous, de la poussière, du sable, de la sciure de bois, des particules de métal en vrac ou le bout d'une feuille de papier.
En général, de simples égratignures guérissent naturellement en moins de 2 jours, mais si des symptômes de douleur, du sable dans les yeux, une vision floue, des maux de tête et des yeux larmoyants apparaissent, consultez un médecin. Dans ces cas, il convient de laver les yeux uniquement avec de l'eau courante propre et de cligner des yeux plusieurs fois pour éliminer le corps étranger.
En outre, pour éviter toute complication jusqu'au médecin, évitez de vous frotter ou de vous gratter les yeux et ne tentez pas de retirer les corps étrangers, en particulier avec des objets tels que des ongles, des écouvillons ou des pincettes, car cela pourrait aggraver les lésions oculaires. Voir plus de conseils ici.
Plaie pénétrante - objets pointus ou coups de poing
Ce sont des plaies qui percent l'œil, causées principalement par des objets pointus tels que des crayons, des pincettes ou des ustensiles de cuisine, ou par des coups ou des coups de poing.
Ce type de blessure provoque un gonflement et des saignements oculaires. Si l'objet est sale ou contaminé par des micro-organismes, il peut provoquer une infection qui se propage dans tout le corps.
Ainsi, le traitement doit toujours être effectué chez le médecin et ne vous couvrir les yeux qu’avec de la gaze ou un chiffon propre avant de vous rendre au service des urgences pour commencer rapidement le traitement.
Coupures dans les yeux ou les paupières
Ils sont également causés par des objets tranchants ou coupants tels que des couteaux, des crayons et des ciseaux. Le patient doit être conduit immédiatement au service des urgences.
Selon le type d'objet tranchant et la gravité de la blessure, des points de suture ou des antibiotiques peuvent être nécessaires pour lutter contre les infections.
Saignement
Les saignements peuvent être dus à des plaies ou à des coupures aux yeux et doivent toujours faire l'objet d'une évaluation par le médecin afin d'identifier des complications telles que des perforations, une rupture du globe oculaire ou un décollement de la rétine, pouvant entraîner une perte de vision ou la cécité.
En général, les saignements cessent au bout d'une semaine et il est nécessaire d'arrêter de prendre des médicaments tels que l'aspirine et les anti-inflammatoires, car ils peuvent stimuler l'hémorragie oculaire.
La chaleur brûle ou soude des étincelles
En cas de brûlure, telle que le contact avec des objets chauds, il est recommandé de laver les yeux et les paupières à l’eau froide et de placer un chiffon humide sur les yeux régulièrement jusqu’à atteindre les premiers secours pour maintenir la zone humide. Cependant, les pansements ne doivent pas être faits car ils peuvent causer des plaies et des ulcères à la cornée.
Même en cas de brûlure sans la protection des lunettes, les symptômes de l’œil endommagé, tels que sensibilité à la lumière, douleur, rougeur et larmoiement, peuvent prendre jusqu’à 12 heures. Dès que ces symptômes apparaissent, il faut demander au médecin de commencer le traitement approprié.
Brûlures chimiques
Ils peuvent être causés par l’utilisation de produits chimiques sur le lieu de travail, par l’explosion de batteries de voiture ou par des produits de nettoyage à la maison, par exemple, et ils nécessitent des soins de premiers secours urgents.
Par conséquent, la victime doit se laver les yeux à l’eau du robinet pendant au moins 15 minutes, de préférence couchée ou assise, la tête en arrière.
En arrivant à la salle d'urgence, le médecin déterminera si la cornée a été touchée et peut indiquer l'utilisation de comprimés d'antibiotiques ou de gouttes et de gouttes de vitamine C dans les yeux.
Voir autres soins oculaires:
- Causes et traitements de la rougeur des yeux
- Stratégies simples pour lutter contre la douleur oculaire et Vista fatiguée
- Comprendre pourquoi il est possible d'avoir un œil de chaque couleur