La rétinite, également appelée rétinose, englobe un ensemble de maladies qui affectent la rétine, une région importante du fond de l’œil qui contient des cellules responsables de la capture d’images. Il provoque des symptômes tels qu'une perte progressive de la vision et la capacité de distinguer les couleurs, et peut même conduire à la cécité.
La cause principale est la rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative qui entraîne une perte progressive de la vision, le plus souvent causée par une maladie génétique et héréditaire. En outre, d'autres causes possibles de rétinite peuvent inclure des infections telles que le cytomégalovirus, l'herpès, la rougeole, la syphilis ou des champignons, des traumatismes oculaires et l'action toxique de certains médicaments tels que la chloroquine ou la chlorpromazine.
Bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif, il est possible de traiter cette maladie, qui dépend de sa cause et de la gravité de la blessure, pouvant impliquer une protection contre le rayonnement solaire et une supplémentation en vitamine A et en oméga 3.
Comment identifier
La rétinite pigmentaire affecte le fonctionnement des cellules photoréceptrices, appelées cônes et bâtonnets, qui capturent les images en couleur et dans des environnements sombres.
Il peut affecter 1 ou les deux yeux. Les principaux symptômes pouvant en résulter sont les suivants:
- Vision floue;
- Capacité visuelle réduite ou altérée, en particulier dans les environnements faiblement éclairés;
- Cécité nocturne;
- Perte de vision périphérique ou champ visuel altéré;
- Décollement de la rétine peut se produire;
- Il peut y avoir une inflammation d'autres parties des yeux, surtout si elle est d'origine infectieuse.
La perte de vision peut s'aggraver progressivement, à un rythme qui varie en fonction de sa cause et peut même conduire à la cécité de l'œil atteint, appelé également amaurose. En outre, la rétinite peut apparaître à tout âge, de la naissance à l'âge adulte, et varie en fonction de sa cause.
Comment confirmer
L'examen qui détecte la rétinite est celui du fond de l'œil, réalisé par l'ophtalmologiste, qui détecte certains pigments foncés dans les yeux, sous forme d'araignée.
En outre, certains tests pouvant aider au diagnostic sont les tests de vision, de couleur et de champ de vision, les examens de la vue et la rétinographie, par exemple.
Causes principales
La rétinite pigmentaire est principalement causée par des maladies héréditaires transmises des parents à leurs enfants, et ce patrimoine génétique peut survenir de 3 manières:
- Autosomique dominante : dans laquelle il suffit qu'un seul des parents transmette à l'enfant à affecter;
- Autosomique récessive : dans laquelle il est nécessaire que les deux parents transmettent le gène pour que l'enfant soit affecté;
- Connecté au chromosome X : transmis par les gènes de la mère, chez les femmes porteuses du gène affecté, mais transmettant la maladie principalement à la progéniture mâle.
En outre, cette maladie peut entraîner un syndrome qui, outre les yeux, peut compromettre d'autres organes et fonctions du corps. Certains exemples incluent le syndrome de Usher, le syndrome de Bardet-Biedl, l'amaurose congénitale de Leber ou la maladie de Stargardt, par exemple.
Autres types de rétinite
La rétinite peut également être causée par une inflammation de la rétine, telle qu'une infection, l'utilisation de médicaments ou même un accident vasculaire cérébral. Comme la déficience visuelle, dans ces cas, est stable et contrôlable avec un traitement, cette condition est également appelée pseudo-rétinite pigmentaire.
Certaines des causes principales sont:
- Infection par le virus du cytomégalovirus, ou CMV, qui infecte les yeux de personnes présentant une déficience de l’immunité, telles que celles atteintes du SIDA, et traitées avec des antiviraux tels que le ganciclovir ou le Fodcarnet, par exemple;
- D'autres infections virales, telles que l'herpès grave, la rougeole, la rubéole et la varicelle, des bactéries telles que Treponema pallidum, responsable de la syphilis, des parasites tels que Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose et des champignons, tels que Candida.
- Utilisation de médicaments toxiques, tels que la chloroquine, la chlorpromazine, le tamoxifène, la thioridazine et l’indométhacine, par exemple, qui sont des remèdes qui nécessitent un suivi ophtalmologique lors de son utilisation;
- Des bosses aux yeux, causées par un traumatisme ou un accident, peuvent compromettre le fonctionnement de la rétine.
Ce type de rétinite est plus rare que la rétinite héréditaire et ne touche généralement qu'un seul œil.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe pas de traitement curatif de la rétinite. Cependant, certains traitements ophtalmologiques peuvent aider à contrôler et à prévenir la progression de la maladie, tels que la supplémentation en vitamine A, en bêta-carotène et en oméga-3.
Il est également important d'assurer une protection contre l'exposition à la lumière à courte longueur d'onde en utilisant des lunettes de protection UV-A et des bloqueurs B afin de prévenir l'accélération de la maladie.
Dans le cas de causes infectieuses uniquement, il est possible d’utiliser des médicaments tels que des antibiotiques et des antiviraux afin de guérir l’infection et de réduire les dommages causés à la rétine.
En outre, si la perte de vision s’est déjà produite, l’ophtalmologiste peut fournir une aide sous forme de loupes et d’outils informatiques, ce qui peut être utile pour améliorer la qualité de vie de ces personnes.