Pour savoir si vous êtes infecté par le virus Zika, il est important de connaître les symptômes qui apparaissent généralement 10 jours après une piqûre de moustique et qui incluent initialement une fièvre supérieure à 38 ° C et des taches rouges sur la peau du visage.
Cependant, ces symptômes peuvent être confondus avec une grippe et il est donc important de savoir si d'autres symptômes apparaissent au cours des heures suivantes:
Habituellement, ces signes durent jusqu'à 5 jours et peuvent être confondus avec des symptômes de grippe, de dengue ou de rubéole. Il est donc important de vous rendre à l'urgence lorsque plus de deux des symptômes semblent avoir été vus par un médecin pour diagnostiquer le problème, initier le traitement approprié. Voir une liste plus complète et comment atténuer les symptômes causés par le virus Zika.
Comment savoir si le bébé est avec Zika
Dans le cas du bébé, il peut être un peu plus compliqué d'identifier les symptômes de Zika. Pour cette raison, il est très important que les parents soient attentifs aux signes suivants:
- le bébé pleure beaucoup;
- agité;
- votre peau a des taches rouges;
- fièvre supérieure à 37, 5 ° C;
- les yeux rouges.
Si Zika est suspecté, il convient d'emmener l'enfant chez le pédiatre pour s'assurer qu'il s'agit bien de cette maladie et initier le traitement approprié. Voici ce que vous pouvez faire pour traiter votre bébé avec Zika.
Que faire si on soupçonne Zika
Si vous soupçonnez Zika, vous devez vous rendre à l'hôpital pour que le médecin examine les symptômes et confirme qu'ils sont causés par le virus Zika.
En outre, le médecin peut également demander des tests pour s’assurer qu’aucune autre maladie ne peut provoquer les mêmes symptômes. Cependant, en période d'épidémie, les médecins peuvent suspecter la maladie et ne demandent pas toujours un examen.
Quels examens sont utilisés
Les tests qui identifient le virus Zika détectent de petites particules de ce virus dans le sang de la personne infectée. Elles ne sont donc efficaces que lorsque les symptômes de Zika apparaissent, ce qui prend 5 à 10 jours. Après cette période, il n'est généralement plus possible de savoir si la personne était atteinte de la maladie ou non, car on ne trouve pas toujours de traces du virus dans le sang.
Nouveaux examens disponibles
Sur la base des dernières avancées scientifiques, des tests spécifiques permettant de différencier le Zika, la Dengue et le Chikungunya sont en cours. À l'heure actuelle, l'examen le plus spécifique pour détecter le virus Zika est la RT-PCR disponible dans les centres de référence du ministère de la Santé. Elle n'est pas accessible à la population et n'est utilisée que dans les enquêtes sur les complications et les décès liés au virus Zika.
Un nouveau test appelé NAT KIT, capable de diagnostiquer la dengue, le zika et le chikungunya, a déjà été approuvé et commandé par le ministère de la Santé pour remplacer la RT-PCR. Le nouveau KIT identifie le matériel génétique de chaque virus, mais n'est pas encore disponible dans tous les établissements de santé et est limité à Fiocruz.
Un autre test permet d'identifier le virus Zika dans le sperme, mais celui-ci n'est pas encore disponible pour la population en général.
Comment est le traitement du virus Zika
Le traitement contre le virus Zika est identique à celui de la dengue et doit être guidé par un médecin généraliste ou un infectologue. Cela se fait généralement uniquement avec un contrôle des symptômes, car il n'existe pas d'antiviral spécifique pour lutter contre l'infection.
Ainsi, le traitement doit être effectué uniquement à la maison pendant environ 7 jours, avec des analgésiques et des médicaments contre la fièvre tels que le paracétamol ou le dipirone, par exemple, pour soulager les symptômes et accélérer le rétablissement. Des anti-allergènes et des anti-inflammatoires peuvent également être indiqués pour contrôler certains des symptômes.
Traitement de ZikaChez certaines personnes, l'infection par le virus Zika peut compliquer le développement du syndrome de Guillain-Barré, une maladie grave qui, si elle n'est pas traitée, peut quitter le patient et lui permettre de ne pas respirer et de marcher, pouvant être fatale. Donc, si vous développez une faiblesse progressive des jambes et des bras, vous devez vous rendre rapidement à l'hôpital. Les personnes diagnostiquées avec ce syndrome ont déclaré avoir eu des symptômes de Zika environ 2 mois plus tôt.
En savoir plus sur d'autres maladies qui pourraient être liées à Zika.
Pourquoi devriez-vous toujours aller chez le médecin?
En cas de suspicion, Zika doit consulter un médecin afin qu'il puisse confirmer l'infection par le virus et indiquer les médicaments nécessaires, en fonction des symptômes.
En outre, Zika est une maladie qui devrait être signalée aux autorités sanitaires brésiliennes et mondiales. Il incombe donc au médecin d’envoyer des rapports indiquant le nombre de personnes infectées et les symptômes qu’elles présentent. Cette information est importante pour l’étude de la maladie et est utile pour en savoir plus sur la façon de traiter et sur ses implications pour la santé.
Pourquoi le médecin ne demande-t-il pas toujours des tests?
Les médecins ne demandent généralement pas de tests spécifiques pour le virus Zika, car ils ne sont pas accessibles au grand public. Seules quelques personnes sélectionnées par le ministère de la Santé sont soumises à ces tests, en particulier en cas de complications graves, afin de comprendre la cause de ce problème.
Toutefois, afin d'éliminer d'autres maladies, le médecin peut demander d'autres tests, tels que le sang, l'urine ou l'échographie, afin d'identifier d'autres maladies pouvant présenter des symptômes similaires .
Regardez la vidéo suivante sur la façon de vous nourrir pour récupérer plus rapidement de zika.