Le traitement de la maladie des plaies, provoquée par la piqûre d'un insecte, consiste en l'ingestion de benzonidazole, un médicament antiparasitaire offert gratuitement par le SUS.
La dose du médicament doit être indiquée par le médecin en fonction du poids et répétée toutes les 12 semaines pendant 60 jours sans qu'il soit nécessaire de l'admettre à l'hôpital.
Ce traitement doit être instauré aussitôt après la morsure, c'est-à-dire pendant la phase aiguë, afin de prévenir le développement de la maladie. Cependant, le traitement peut également être effectué dans:
- Cas dans lesquels la maladie a refait surface en raison d’un affaiblissement du système immunitaire;
- Personnes atteintes d'une maladie chronique dans la phase initiale;
- Bébés infectés pendant la grossesse;
De plus, les personnes atteintes d'une maladie chagasique chronique non symptomatique peuvent également utiliser ce médicament pour retarder leur développement.
Pendant le traitement, l’idéal est d’aller chez le médecin une fois par semaine ou tous les 15 jours et d’effectuer au moins deux analyses de sang au cours du traitement pour un meilleur suivi des résultats.
Comprendre quels symptômes peuvent indiquer la maladie de Chagas.
Insecte qui cause la maladie de ChagasSignes d'amélioration
L’amélioration des symptômes commence généralement progressivement après la première semaine de traitement et comprend une réduction de la fièvre, une amélioration du malaise, une réduction du gonflement abdominal et une disparition de la diarrhée.
Bien que les symptômes puissent s’améliorer d’ici la fin du premier mois, le traitement doit être maintenu pendant 2 mois afin d’éliminer complètement les parasites introduits dans le corps par la piqûre d’insecte. Le seul moyen de s'assurer que la maladie est guérie est de faire un test sanguin à la fin du traitement.
Signes d'aggravation
Lorsque le traitement n’est pas commencé ou n’est pas effectué correctement, les symptômes peuvent disparaître au bout de 2 mois. Toutefois, les parasites continuent de se développer dans le corps et d’infecter divers organes.
Dans ces cas, la personne peut présenter de nouveaux symptômes jusqu'à 20 ou 30 ans après la première infection. Cependant, ces symptômes sont plus graves et sont liés à des lésions dans divers organes tels que le cœur, les poumons et les intestins, par exemple.