Le traitement contre le tétanos doit être instauré dès que possible dès l'apparition des premiers symptômes, tels que contraction du muscle de la mâchoire et de la fièvre, après une coupure ou une plaie sur la peau, afin d'éviter le développement de complications graves telles que difficultés à respirer ou le coma, par exemple. .
Voir les autres symptômes que vous devriez surveiller: Les symptômes du tétanos.
Ainsi, lorsqu'il existe un soupçon d'infection par le tétanos, il est recommandé d'aller immédiatement à l'hôpital pour commencer le traitement, ce qui se fait généralement avec:
- Injection d'antitoxine directement dans le sang pour bloquer l'action des toxines du tétanos, éviter l'aggravation des symptômes et la destruction des nerfs;
- Utilisation d'antibiotiques, tels que le métronidazole ou la pénicilline, pour éliminer les bactéries du tétanos et empêcher la production de davantage de toxines;
- Injection de relaxants musculaires directement dans le sang, tels que le diazépam, pour soulager la contraction des muscles provoquée par les dommages causés par les toxines dans les nerfs;
- Ventilation avec des appareils utilisés dans les cas les plus graves dans lesquels les muscles respiratoires sont très affectés
En règle générale, le patient doit être admis dans une unité de soins intensifs pour procéder à une évaluation constante des résultats du traitement, en évitant le développement de complications potentiellement mortelles.
En fonction de la gravité de l'infection, il peut être nécessaire d'alimenter par l'estomac la veine ou un tube. Souvent, il est encore nécessaire d’introduire un cathéter rectal pour retirer le gâteau de selles du corps.
Après le traitement, le vaccin antitétanique doit être repris comme s'il s'agissait de la première fois car il n'est plus protégé contre la maladie.
En savoir plus sur la façon dont le tétanos est transmis et sur la façon de l'éviter.
Signes d'amélioration du tétanos
Les signes d'amélioration du tétanos apparaissent environ 3 jours après le début du traitement et comprennent une réduction de la fièvre, un soulagement de la pression sur les muscles et une facilité de mouvement de la bouche et de la gorge, par exemple.
Signes d'aggravation du tétanos
Les signes d'aggravation du tétanos apparaissent lorsque le traitement n'est pas démarré rapidement et sont généralement liés à une contraction musculaire accrue pouvant entraîner des difficultés pour bouger la bouche, tordre la tête ou respirer difficilement.