La porphyrie cutanée tardive est le type de porphyrie le plus courant. Elle provoque de petites lésions sur la peau exposée au soleil, comme le dos de la main, le visage ou le cuir chevelu, en raison de l'absence d'enzyme produite par le foie qui entraîne l'accumulation de fer dans la peau. sang et peau. La porphyrie cutanée n'a pas de traitement curatif mais peut être contrôlée avec l'utilisation de médicaments prescrits par le dermatologue.
En règle générale, la porphyrie cutanée survient à l'âge adulte, en particulier chez les patients qui ingèrent fréquemment de l'alcool ou qui ont des problèmes de foie, tels que l'hépatite C.
La porphyrie retardée de la peau n'est généralement pas génétique, mais dans certains cas, elle peut être transmise des parents à la progéniture, et un conseil génétique est recommandé avant de devenir enceinte s'il y a plusieurs cas dans la famille.
Symptômes de porphyrie cutanée
Le premier symptôme de la porphyrie cutanée est l'apparition de petites cloques sur la peau exposée au soleil, qui prennent du temps à guérir. Cependant, les autres symptômes incluent:
- Croissance exagérée des poils du visage;
- Peau durcie à certains endroits, comme les bras ou le visage;
- L'urine s'est assombrie.
Après la disparition des vésicules, il peut rester des cicatrices ou des taches claires qui prennent beaucoup de temps à guérir.
Le diagnostic de porphyrie cutanée doit être posé par un dermatologue au moyen d'analyses de sang, d'urine et de fèces afin de confirmer la présence de porphyrine dans les cellules, cette substance étant produite par le foie au cours de la maladie.
Traitement de la porphyrie cutanée
Le traitement de la porphyrie cutanée doit être guidé par un dermatologue en collaboration avec un hépatologue, car il est nécessaire de contrôler les taux de porphyrine produits par le foie. Ainsi, en fonction des symptômes du patient, le traitement peut être effectué avec des remèdes contre la porphyrie cutanée, tels que la chloroquine ou l'hydroxychloroquine, un prélèvement sanguin régulier pour réduire les niveaux de fer dans les cellules ou une combinaison des deux.
De plus, pendant le traitement, il est recommandé au patient d'éviter la consommation d'alcool et l'exposition au soleil, même avec un écran solaire, et le meilleur moyen de protéger la peau du soleil consiste à porter des pantalons, des manches longues, des chapeaux et des gants. par exemple.