Le vitiligo est une maladie qui entraîne une perte de couleur de la peau en raison de la mort de cellules produisant de la mélanine. Ainsi, en se développant, la maladie provoque des plaques blanchâtres sur tout le corps, en particulier au niveau des mains, des pieds, des genoux, des coudes et de la région intime. Bien que plus répandu dans la peau, le vitiligo peut également toucher d'autres sites contenant des pigments, tels que les cheveux ou l'intérieur de la bouche, par exemple.
Bien que sa cause n'ait pas encore été élucidée, on sait qu'elle est liée aux modifications de l'immunité et peut être déclenchée par des situations de stress émotionnel. Il faut se rappeler que le vitiligo n’est pas contagieux, mais il peut être héréditaire et plus commun parmi les membres de la même famille.
Le vitiligo n'a pas de traitement curatif. Cependant, il existe plusieurs formes de traitement qui aident à améliorer l'apparence de la peau, à réduire l'inflammation du site et à stimuler la repigmentation des régions touchées, telles que les immunosuppresseurs, les corticostéroïdes ou la photothérapie, guidés par le dermatologue.
Que peut causer
Le vitiligo survient lorsque des cellules produisant de la mélanine, appelées mélanocytes, meurent ou ne produisent pas de mélanine, le pigment qui donne une couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux.
Bien qu'il n'y ait toujours pas de cause spécifique à ce problème, les médecins pensent qu'il peut être lié à:
- Les problèmes qui affectent le système immunitaire, l’attaquant des mélanocytes, les détruisant;
- Maladies héréditaires qui passent des parents aux enfants;
- Lésions cutanées telles que brûlures ou exposition à des produits chimiques.
De plus, certaines personnes peuvent déclencher la maladie ou aggraver les lésions après une période de stress ou de traumatisme émotionnel.
Pâte de vitiligo?
Étant donné qu’il n’est provoqué par aucun micro-organisme, le vitiligo ne se contracte pas et, par conséquent, il n’ya aucun risque de contagion lorsqu’il touche la peau d’une personne présentant le problème.
Comment identifier
Le symptôme principal du vitiligo est l'apparition de taches blanchâtres dans des endroits plus exposés au soleil, tels que les mains, le visage, les bras ou les lèvres, et apparaît généralement comme un petit et unique point qui peut augmenter en taille et en quantité si le traitement est appliqué. n'est pas effectuée. Les autres signes incluent:
- Cheveux ou barbe avec des taches blanches avant l'âge de 35 ans;
- Perte de couleur dans la muqueuse de la bouche;
- Perte ou changement de couleur dans certains sites oculaires.
Ces symptômes surviennent plus fréquemment avant l'âge de 20 ans, mais peuvent apparaître à tout âge et sur n'importe quel type de peau, bien qu'ils soient plus fréquents chez les personnes à peau foncée.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du vitiligo doit être guidé par un dermatologue car il est nécessaire de tester différentes formes de traitement, telles que la photothérapie ou l'application de crèmes et de pommades à base de corticostéroïdes et / ou d'immunosuppresseurs, afin de comprendre la meilleure option dans chaque cas.
En outre, il est toujours important de veiller à éviter une exposition excessive au soleil et à utiliser un protecteur solaire avec un facteur de protection élevé, car la peau affectée est très sensible et peut facilement brûler. Apprenez à connaître l’un des médicaments les plus utilisés dans le traitement de ce problème de peau.