L'ulcère de Buruli est une maladie de la peau causée par la bactérie Mycobacterium ulcerans, qui entraîne la mort des cellules de la peau et des tissus environnants, et peut également affecter les os, entraînant l'apparition de plaies qui se développent lentement sans causer de douleur.
Bien que la forme de transmission de cette maladie ne soit pas connue, les principales possibilités sont qu'elle soit transmise par l'ingestion d'eau contaminée ou par la piqûre de certains moustiques ou insectes.
Il est important que l'ulcère de Buruli soit traité selon les conseils du médecin, avec des antibiotiques, car il est ainsi possible de l'empêcher de continuer à se développer et de provoquer des complications, telles que des déformations et une infection généralisée.
Symptômes de l'ulcère de Buruli
L'ulcère commence par une masse indolore qui progresse lentement vers l'ulcère et apparaît généralement sur les bras et les jambes. Les autres symptômes qui peuvent être présents sont:
- Gonflement de la peau;
- Sore qui se développe lentement sans causer de douleur;
- Peau de couleur plus foncée, en particulier autour de la plaie;
- Gonflement du bras ou de la jambe, si la plaie apparaît sur les membres.
Il est important que le médecin généraliste, dermatologue ou spécialiste des maladies infectieuses soit consulté dès l'apparition des premiers symptômes de l'ulcère de Buruli, car il est possible que le traitement puisse être démarré immédiatement après pour éviter le développement de complications, telles que des déformations, secondaires. infections bactériennes et osseuses, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de l'ulcère de Buruli est posé par un dermatologue, un médecin généraliste ou une maladie infectieuse basée sur l'observation des symptômes et l'évaluation des antécédents de la personne, en particulier lorsqu'elle vit dans des régions où le nombre de cas est élevé.
De plus, une biopsie du tissu affecté est généralement indiquée pour identifier la présence de la bactérieMycobactérie ulcères et effectuer une culture de plaie pour vérifier les infections secondaires, en plus d'être utile pour confirmer le diagnostic.
Comment se déroule le traitement
Dans la plupart des cas, l'infection est identifiée lorsqu'elle est peu développée et touche une surface de moins de 5 cm. Dans ces cas, le traitement est effectué uniquement avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que la rifampicine associée à la streptomycine, la clarithromycine ou la moxifloxacine, pendant 8 semaines.
Dans les cas où la bactérie affecte une région plus étendue, le médecin peut avoir besoin de subir une intervention chirurgicale pour enlever tous les tissus affectés et même corriger les déformations, en plus de faire un traitement avec des antibiotiques. Dans ces cas, l'assistance d'une infirmière peut également être nécessaire pour traiter la plaie de manière appropriée, accélérant ainsi la cicatrisation.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- ORGANISATION PANAMÉRICAINE DE LA SANTÉ. Reconnaissance des maladies tropicales négligées par les changements cutanés. Disponible en: . Consulté le 29 mars 2021