Le cancer médiastinal est caractérisé par la croissance d'une tumeur dans le médiastin, qui est l'espace entre les poumons. Cela signifie que ce type de cancer peut finir par affecter la trachée, le thymus, le cœur, l'œsophage et une partie du système lymphatique, provoquant des symptômes tels que des difficultés à avaler ou à respirer.
Généralement, ce type de cancer est plus fréquent entre 30 et 50 ans, mais il peut également survenir chez les enfants, étant donné que dans ces cas, il est généralement bénin et son traitement est facile.
Le cancer médiastinal est guérissable lorsqu'il est détecté tôt et son traitement doit être guidé par un oncologue, car il peut dépendre de sa cause.
Localisation du cancer médiastinal
Principaux symptômes
Les principaux symptômes du cancer médiastinal comprennent:
- Toux sèche, qui peut évoluer vers productive;
- Difficulté à avaler ou à respirer;
- Fatigue excessive;
- Fièvre supérieure à 38 °;
- Perte de poids.
Les symptômes du cancer médiastinal varient en fonction de la région touchée et, dans certains cas, peuvent même ne provoquer aucun type de signal, étant uniquement identifiés lors des examens de routine.
Comment confirmer le diagnostic
Si des symptômes apparaissent indiquant une suspicion de cancer médiastinal, il est important de faire certains tests, tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, pour confirmer le diagnostic, identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.
Causes possibles
Les causes du cancer médiastinal peuvent être:
- Métastases d'un autre cancer;
- Tumeur dans le thymus;
- Goitre;
- Tumeurs neurogènes;
- Kystes dans le cœur.
Les causes du cancer médiastinal dépendent de la région touchée, mais dans la plupart des cas, elles sont liées aux métastases du cancer du poumon ou du sein.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du cancer médiastinal doit être guidé par un oncologue et peut généralement être effectué à l'hôpital avec l'utilisation d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie, jusqu'à ce que la tumeur disparaisse.
Dans certains cas, la chirurgie peut également être utilisée pour enlever les kystes, l'organe affecté ou effectuer des greffes.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre