La clindamycine est un antibiotique indiqué dans le traitement de diverses infections causées par des bactéries, voies respiratoires supérieures et inférieures, peau et parties molles, abdomen inférieur et voies génitales féminines, dents, os et articulations, et même en cas de sepsis. bactérien.
Ce médicament est disponible sous forme de comprimé, de solution injectable, de crème ou de crème vaginale. Il peut donc être utilisé de différentes manières, par voie orale, injectable, topique ou vaginale, en fonction de la gravité et de l’ampleur de l’infection et du site atteint.
À quoi ça sert
La clindamycine peut être utilisée dans un certain nombre d'infections causées par des bactéries dans les endroits suivants:
- Voies respiratoires supérieures, telles que la trachée, les sinus, les amygdales, le larynx et l'oreille;
- Voies respiratoires inférieures, telles que les bronches et les poumons;
- Pneumonie pulmonaire et abcès;
- La peau et les tissus près des muscles et des tendons;
- Région de l'abdomen inférieur;
- L'appareil génital féminin, tel que l'utérus, les trompes de Fallope, les ovaires et le vagin;
- Les dents;
- Des os et des articulations.
En outre, il peut également être administré dans les cas de septicémie et d'abcès intra-abdominaux. Savoir ce qu'est la septicémie, quels sont ses symptômes et comment la traiter.
Quelle est la posologie
Comment utiliser ce médicament dépend de la formulation prescrite par le médecin et de l’état que présente la personne:
1. comprimés de clindamycine
En règle générale, chez l'adulte, la dose quotidienne recommandée de chlorhydrate de clindamycine est de 600 à 1800 mg, divisée en 2, 3 ou 4 doses égales, la dose maximale recommandée étant de 1 800 mg. Pour le traitement de l'amandite et de la pharyngite aiguë à streptocoques, la dose recommandée est de 300 mg deux fois par jour pendant 10 jours.
La durée du traitement dépend du type et de la gravité de l'infection et doit être définie par le médecin, en fonction du diagnostic.
2. Clindamycine injectable
L'administration de clindamycine doit être administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse par un professionnel de la santé.
Chez l'adulte, pour les infections intra-abdominales, les infections pelviennes et d'autres complications ou infections graves, la dose quotidienne habituelle de phosphate de clindamycine est de 2 400 à 2 700 mg par 2, 3 ou 4 doses égales. Pour les infections moins graves causées par des organismes sensibles, une dose de 1200 à 1800 mg par jour en 3 ou 4 doses égales peut être suffisante.
Chez les enfants, la dose recommandée est de 20 à 40 mg / kg par jour en 3 ou 4 doses égales.
3. Clindamycine pour une utilisation topique
Le flacon doit être agité avant utilisation, puis une fine couche du produit doit être appliquée sur la peau sèche et propre de la zone touchée 2 fois par jour à l'aide de l'applicateur pour flacons.
Le traitement varie d'une personne à l'autre, en fonction de la gravité de l'acné.
4. Crème vaginale à la clindamycine
La dose recommandée est d'un applicateur rempli de crème, ce qui correspond à environ 5 g, ce qui correspond à environ 100 mg de phosphate de clindamycine. L'applicateur doit être utilisé par voie intra-vaginale pendant 3 à 7 jours consécutifs, de préférence au coucher.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus fréquents qui peuvent survenir avec l’utilisation de ce médicament sont la colite pseudo-membraneuse, la diarrhée, des douleurs abdominales, une altération des tests de la fonction hépatique, des éruptions cutanées, une inflammation veineuse dans le cas de la clindamycine et de la vaginite injectables chez la femme utilisant la crème vaginal
Voici comment lutter contre la diarrhée causée par cet antibiotique.
Qui ne devrait pas utiliser
La clindamycine ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques à cette substance active ou à l’un des ingrédients présents dans la formule utilisée. En outre, il ne doit pas non plus être utilisé pour traiter la méningite, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.