Le vaccin contre le virus H1N1 de la grippe contient une particule virale inactive, suffisante pour entraîner la production d’anticorps anti-H1N1, protégeant ainsi contre les maladies. Cependant, chez certaines personnes, ce vaccin peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique dégénérative pouvant entraîner la mort.
Ce syndrome peut s'installer après la vaccination par une "erreur" du système immunitaire qui, au lieu d'attaquer le virus de la grippe, commence à attaquer les cellules du système nerveux, à l'origine de la maladie. Cependant, ce changement est très rare et la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe H1N1, une maladie pouvant entraîner de graves complications et causer une pneumonie.
Comment savoir si le vaccin est sans danger
Tout vaccin pris dans le réseau privé ou administré dans des hôpitaux et des centres de santé par le SUS est fiable et protège de la maladie. Il n’existe aucun moyen de savoir quand une personne peut développer le syndrome ou non, mais si entre 15 et 40 jours après la prise du vaccin, les symptômes apparaissent comme des fourmillements, un manque de force musculaire et une difficulté à faire des efforts devraient aller chez le médecin. diagnostic et début du traitement.
Qui devrait être vacciné
Bien que tout le monde puisse prendre le vaccin antigrippal, il est particulièrement adapté aux enfants, avec les connaissances du pédiatre, des personnes âgées de plus de 60 ans, des femmes enceintes et des professionnels de la santé, car ils peuvent facilement transmettre la maladie à de nombreuses personnes.
Ceux qui ont la grippe peuvent aussi se faire vacciner.
Comprendre le syndrome de Guillain-Barré
Le syndrome de Guillain-Barré est plus fréquent chez l'homme et se caractérise par une inflammation des nerfs périphériques, entraînant une faiblesse musculaire qui commence au niveau des jambes et se lève progressivement, affectant l'abdomen et les bras, étant particulièrement sévère si elle affecte le diaphragme. qui est le principal muscle de la respiration.
Habituellement, la personne touchée cherche le médecin car elle commence à avoir des difficultés à marcher et à soulever des objets caractéristiques de ce syndrome. Votre traitement peut inclure l'utilisation de remèdes et de séances de physiothérapie, et la guérison est généralement réalisée en 1 à 2 mois, bien que dans certains cas, cela puisse prendre un peu plus de temps. Pour en savoir plus sur cette maladie, cliquez ici.