Certains signes peuvent aider à identifier le moment où une personne ment, car lorsque vous dites un mensonge, le corps manifeste de petits signes qu'il est difficile d'éviter, même dans le cas de menteurs expérimentés.
Donc, pour savoir si quelqu'un ment, il est important de faire attention aux différents détails dans les yeux, le visage, la respiration et même les mains ou les bras. Voici quelques techniques pour savoir si on vous ment:
1. Regardez attentivement le visage
Bien qu'un sourire puisse facilement aider à cacher un mensonge, de petites expressions faciales peuvent indiquer que la personne est en train de mentir. Par exemple, lorsque les joues deviennent plus rouges pendant la conversation, c'est un signe que la personne est anxieuse et cela peut être le signe qu'il dit quelque chose qui n'est pas vrai ou qui le met mal à l'aise.
En outre, d'autres signes tels que la dilatation des narines en respirant, en respirant profondément, en se mordant les lèvres ou en clignant des yeux trop rapidement peuvent également indiquer que le cerveau fait un effort excessif pour créer une fausse histoire.
2. Observez tous les mouvements du corps
C'est l'une des étapes les plus importantes pour savoir quand quelqu'un ment et que des experts en détection de mensonges utilisent. Normalement, lorsque nous sommes honnêtes, tout le corps bouge de manière synchronisée, mais lorsque nous essayons de tromper quelqu'un, il est courant que quelque chose ne soit pas synchronisé. Par exemple, la personne parle peut-être avec une grande confiance, mais son corps est retiré, contrairement au sentiment offert par la voix.
Les changements de langage corporel les plus courants qui indiquent qu'un mensonge est raconté incluent être très calme pendant la conversation, les bras croisés et les mains derrière le dos.
3. Soyez conscient dans les mains
Il est fort probable que regarder tout le corps pour savoir quand quelqu'un ment, mais le mouvement des mains peut être suffisant pour découvrir un menteur. En effet, pendant que vous essayez de mentir, votre esprit est soucieux de garder les mouvements corporels plus proches du naturel, mais le mouvement des mains est très difficile à copier.
De cette manière, le mouvement des mains peut indiquer:
- Mains fermées: peut indiquer un manque d'honnêteté ou un stress excessif;
- Les mains bougent sur les vêtements: montre que la personne est inconfortable et anxieuse;
- Des mains très immobiles: c'est un mouvement souvent fait par ceux qui ont l'habitude de mentir;
- Mettez vos mains sur le cou ou le cou: cela montre de l’anxiété et de la contrariété face à ce dont vous parlez.
En outre, placer des objets devant la personne à qui vous parlez peut également indiquer que vous mentez, car vous êtes prêt à créer de la distance, ce qui se produit généralement lorsque vous dites quelque chose qui vous rend nerveux et inconfortable.
4. Écoutez attentivement
Les changements de voix peuvent rapidement identifier un menteur, en particulier lorsqu'il y a des changements de voix brusques, tels que parler d'une voix grossière et commencer à parler avec une voix plus fine. Mais dans d'autres cas, ces changements peuvent être plus difficiles à remarquer et il est donc également important de savoir s'il y a trop de changements de vitesse en parlant.
5. Faites attention aux yeux
Il est possible d'en savoir beaucoup sur les sentiments d'une personne à travers ses yeux. Cela est possible parce que la plupart des gens sont psychologiquement programmés pour regarder dans certaines directions en fonction de ce qu'ils pensent ou ressentent.
Les types d’apparences généralement associés à un mensonge incluent:
- Levez les yeux et à gauche: cela arrive quand on pense à un mensonge pour parler;
- Regardez à gauche: il est plus fréquent d'essayer de mentir en parlant;
- Regardez en bas et à gauche: cela montre que vous pensez à quelque chose qui a été fait.
Les autres signes pouvant être transmis par les yeux et pouvant indiquer un mensonge sont notamment le fait de regarder directement dans les yeux pendant presque toute la conversation et de cligner des yeux plus souvent que la normale.