Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient - MERS, provoque de la fièvre, de la toux et des éternuements, ce qui peut provoquer une pneumonie ou une insuffisance rénale lorsque le système immunitaire est affaibli en raison de traitements par le VIH ou le cancer, par exemple, et présente un risque de décès plus élevé.
Le traitement de ce syndrome consiste uniquement à soulager les symptômes, car il est causé par un virus, appelé coronavirus, qui peut être transmis de personne à personne par le biais de gouttelettes de salive se propageant par la toux et l’éternuement.
Pour vous protéger, il est important de maintenir une distance de sécurité de 6 mètres du patient. De plus, pour ne pas contracter ce virus, il est déconseillé de vous rendre dans les régions où il y a des cas de cette maladie car elle ne contient ni vaccin ni traitement spécifique.
Symptômes du syndrome respiratoire du Moyen-Orient
Symptômes du syndrome respiratoire du Moyen-Orient Les symptômes peuvent être:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Toux persistante;
- Essoufflement;
- Certains patients peuvent présenter des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Ces symptômes peuvent apparaître de 2 à 14 jours après le contact avec le virus. Par conséquent, si vous pensez que vous devriez aller aux urgences et informer que vous vous êtes déjà rendu dans l'un des endroits touchés par le coronavirus, car il s'agit d'une maladie qui doit être autorités.
Certaines personnes malgré la contamination ne présentent que des symptômes légers, similaires à ceux d'un rhume. Cependant, ils peuvent transmettre la maladie à d'autres personnes et sont gravement touchés par leur propre santé avant d'être contaminés.
Comment se protéger
Le meilleur moyen de prévenir le syndrome respiratoire du Moyen-Orient consiste à éviter tout contact avec des personnes ou des animaux contaminés, en plus d'éviter les voyages dans les pays du Moyen-Orient en période d'épidémie. Ceux qui vivent dans ces endroits devraient porter un masque facial pour se protéger.
Les pays qui appartiennent au Moyen-Orient incluent:
- Israël, Arabie saoudite, Émirats arabes unis,
- Irak, Cisjordanie, Gaza, Jordanie, Liban, Oman,
- Qatar, Syrie, Yémen, Koweït, Bahreïn, j'ai couru.
Tant que l'épidémie de MERS n'aura pas été maîtrisée, il faut envisager la nécessité de se rendre dans ces pays et éviter tout contact avec les chameaux et les dromadaires, car on pense qu'ils peuvent également transmettre le coronavirus.
Éviter la transmission
Comme il n’existe pas de vaccin spécifique contre le syndrome respiratoire du Moyen-Orient pour prévenir la contamination d’autres personnes, il est recommandé au patient de ne pas aller au travail ou à l’école et de prendre les soins suivants:
Se laver les mains correctement Portez un mouchoir jetable lorsque vous toussez- Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon, puis utilisez un gel alcoolisé pour les désinfecter.
- Chaque fois que vous éternuez ou toussez, placez un mouchoir sur le nez et la bouche pour contenir les sécrétions et empêcher le virus de se propager, puis jetez le mouchoir à la poubelle.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous laver les mains.
- Évitez les contacts étroits avec d’autres personnes, évitez d’embrasser et d’étreindre.
- Ne partagez pas d'objets personnels tels que des couverts, de la vaisselle ou des verres avec d'autres personnes;
- Vaporisez un chiffon imbibé d'alcool sur toutes les surfaces souvent touchées, par exemple les poignées de porte.
Un autre soin important que la personne infectée doit avoir est d'éviter tout contact avec d'autres personnes, en maintenant une distance de sécurité d'environ 6 mètres.
Comment est le traitement?
Le traitement consiste à soulager les symptômes et est généralement effectué à la maison. Cependant, certains patients peuvent avoir des complications telles qu'une pneumonie ou une insuffisance rénale et doivent rester hospitalisés pour recevoir les soins nécessaires.
Les personnes en bonne santé contaminées risquent davantage de guérir; toutefois, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui souffrent de diabète, de cancer, de problèmes cardiaques ou pulmonaires et de maladies rénales sont plus susceptibles d'être contaminées ou gravement atteintes, de la mort.
Pendant la maladie, le patient doit rester au repos, se mettre en quarantaine et suivre toutes les directives du médecin pour éviter de transmettre le virus à d'autres personnes. Les patients gravement atteints qui développent une pneumonie ou une insuffisance rénale doivent être conservés à l'hôpital pour recevoir tous les soins nécessaires. Dans ces cas, le patient peut avoir besoin de respirer à l'aide de dispositifs et de procéder à une hémodialyse pour bien filtrer le sang et prévenir les complications.
Comment renforcer le système immunitaire
Pour renforcer le système immunitaire et faciliter la récupération, il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour et d'investir dans un régime alimentaire sain en consommant de plus grandes quantités de légumes, de fruits et de viandes maigres, en évitant les aliments transformés et transformés.
L'amélioration du fonctionnement de l'intestin peut contribuer à une récupération plus rapide. Il est donc recommandé de manger du yogourt avec des probiotiques et de consommer plus d'aliments riches en fibres. Voir des exemples dans: Probiotiques et aliments riches en fibres.
Signes d'amélioration
Chez les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de maladie chronique et tombent rarement malades, des signes d'amélioration peuvent apparaître dans quelques jours avec la diminution de la fièvre et le malaise général.
Signes d'aggravation et de complications
Des signes d’aggravation apparaissent généralement chez les patients souffrant d’autres maladies ou dont le système immunitaire est fragile. Dans de tels cas, la maladie peut s’aggraver et des symptômes tels que fièvre accrue, excès de flegme, difficulté à respirer, douleurs thoraciques et des frissons évoquant une pneumonie, ou symptômes associés à une diminution du débit urinaire et à un gonflement corporel insuffisance rénale.
Les patients présentant ces symptômes doivent rester à l'hôpital pour recevoir tout le traitement nécessaire, mais il n'est pas toujours possible de leur sauver la vie.
Voici comment le traitement de ces complications peut être effectué dans:
- Traitement de la pneumonie
- Traitement pour insuffisance rénale