Les frissons sont des frissons et des contractions et des relaxations musculaires involontaires. Ils sont très rapides et traversent tout le corps et la tête. Ils constituent l’un des mécanismes du corps pour générer de la chaleur quand il fait froid et, dans certains cas, annoncer le début d’un épisode de fièvre.
Des frissons peuvent survenir au début d'une infection et sont généralement associés à de la fièvre, provoquant des épisodes de tremblements palpables et une sensation de froid. Elles peuvent être dues à une sensation de froid, mais également en cas de fièvre, grippe, infections à virus, virales ou bactériennes, inflammation de la gorge, mononucléose, pneumonie, méningite ou pyélonéphrite, par exemple.
Que peut causer des frissons
Les principales causes de frissons incluent:
1. fièvre
L'augmentation de la température corporelle peut provoquer des frissons et des frissons. La fièvre peut être émotionnelle et toucher principalement les enfants et les personnes âgées qui éprouvent des difficultés, mais elle indique généralement que le corps est en proie à une infection ou que la personne est surchargée de travail.
- Que faire: Prenez un bain légèrement chaud et évitez de rester dans des endroits chauds ou sous une couverture, par exemple. Prendre du thé préparé avec des feuilles de framboise est également utile pour réduire la fièvre, mais si cela ne suffit pas, il peut être recommandé de prendre Dipirone ou du paracétamol sous indication médicale, en particulier dans la mesure où il est nécessaire de déterminer la cause de la fièvre. Découvrez d'autres moyens naturels de réduire la fièvre.
2. Rhume et grippe
Être dans un endroit froid avec une climatisation puissante et des vêtements mal ajustés peut également provoquer une sensation de froid, une peau ratatinée et des frissons, mais cette sensation peut également être présente dans la grippe, par exemple. Les autres symptômes qui aident à identifier la grippe sont les suivants: toux, éternuement, catarrhe, nez qui coule, douleur à la poitrine et difficulté à respirer. En cas de fièvre, il s'agit d'un signe d'infection respiratoire ou de pneumonie et vous devez vous adresser au médecin pour prendre les médicaments les plus indiqués. Apprenez tous les symptômes de la pneumonie.
- Que faire: lorsque vous êtes refroidi, il est conseillé d'essayer de vous réchauffer, mais mesurer la température est également une attitude prudente. En cas de forte grippe, vous pouvez prendre des médicaments contre la grippe achetés à la pharmacie. Vous devez vous reposer et boire plus d'eau pour récupérer plus rapidement. Mais si la pneumonie est avérée, il faut prendre les antibiotiques indiqués par le médecin.
Infection de la gorge
Les maux de gorge, petites taches blanches ou jaunes sur la gorge peuvent indiquer une amygdalite, ce qui peut également provoquer des frissons et une sensation de malaise.
- Que faire: Se gargariser avec de l'eau tiède et du sel peut aider à se vider la gorge en éliminant les micro-organismes, mais dans ce cas, vous devriez consulter votre médecin pour une évaluation, car vous devrez peut-être prendre des antibiotiques. Découvrez des recettes plus naturelles pour la gorge.
4. Infection des voies urinaires
En cas d'infection urinaire, des symptômes tels que douleur ou sensation de brûlure en urinant apparaissent, en plus d'une urine trouble ou grumeleuse. Malaise, maux de tête et frissons peuvent indiquer une aggravation de la situation et le fait que la bactérie peut s'être développée et avoir affecté les reins, caractérisant une pyélonéphrite.
- Que faire: Vous devez consulter un médecin car les antibiotiques sont nécessaires pendant 8 à 10 jours, mais l'ingestion de plus d'eau et de jus de canneberge est une bonne stratégie naturelle pour compléter le traitement. Apprenez les remèdes indiqués pour l’infection des voies urinaires.
5. hypoglycémie
Une baisse de la glycémie peut toucher n'importe qui, mais elle survient plus souvent dans le cas du diabète. Les autres symptômes pouvant être présents en cas d'hypoglycémie sont les sueurs froides, les vertiges, les frissons et le malaise. Habituellement, cette diminution d'énergie survient peu de temps après que la personne a ingéré une grande quantité de sucre ou de glucides, ce qui peut prendre 1 soda et manger 1 pain, par exemple, ou rester plus de 3 heures sans rien manger. Connaître les symptômes de l'hypoglycémie.
- Que faire: Vous devez augmenter la quantité de sucre dans le sang en ingérant une source de glucides, qui peut être en train de sucer une balle, ou prenez 1 tasse de jus d’orange naturel et mangez un pain grillé au beurre, par exemple. Il est déconseillé de manger du chocolat, du pudding ou d’autres aliments très sucrés afin de ne pas perturber le diabète.
6. Changements dans la prostate
Les hommes souffrant d’inflammation de la prostate peuvent présenter des symptômes tels que miction douloureuse, diminution de la miction, douleur dans le bas du dos, frissons et douleur dans les testicules.
- Ce qu'il faut faire: Vous devez vous rendre chez l'urologue pour un rendez-vous et effectuer des tests pouvant indiquer tout changement de la prostate et initier un traitement approprié, pouvant impliquer la prise de médicaments ou une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves. Apprenez tout sur l'élargissement de la prostate.
7. l'hypothyroïdie
Une diminution de la fonction thyroïdienne, qui correspond à une hypothyroïdie, peut entraîner des symptômes tels qu'un manque de disposition, de la fatigue, des frissons, une difficulté de concentration, une défaillance de la mémoire et un gain de poids.
- Que faire: En plus de manger 1 beurre de cacahuète par jour, il est recommandé de prendre les médicaments pour réguler la thyroïde, sous indication médicale. Un rendez-vous avec un clinicien ou un endocrinologue peut être indiqué pour examiner les symptômes, effectuer des tests sanguins pour mesurer la TSH, la T3 et la T4, et une échographie thyroïdienne peut être utile pour identifier les nodules susceptibles d'interférer avec le fonctionnement de cette glande. Découvrez quelques recettes naturelles pour contrôler l'hypothyroïdie.
Outre ces causes, de nombreuses autres maladies peuvent également provoquer des frissons. Il est donc important de toujours consulter un médecin pour déterminer la cause de ce symptôme et savoir comment un traitement doit être effectué.
Quand aller chez le docteur
Si les frissons deviennent constants, vous devriez consulter un médecin car cela peut être lié à une maladie nécessitant un traitement spécifique. Par conséquent, chaque fois que le refroidissement dure plus d'une journée, la possibilité de consulter le médecin généraliste doit être envisagée.