La gastroparésie, également appelée syndrome du retard de vidange gastrique, est une maladie qui modifie les mouvements de l'estomac qui amènent les aliments dans l'intestin, ralentissant ou arrêtant les mouvements en raison d'un problème qui affecte les nerfs qui contrôlent l'activité de l'estomac, entraînant l'apparition de de certains symptômes tels que nausées, vomissements, sensation constante d'estomac plein, accumulation de gaz et inconfort abdominal.
La cause exacte de cette maladie est inconnue, mais elle est plus fréquente chez les personnes souffrant de diabète de type 1 et de type 2, donnant lieu à une gastroparésie diabétique. De plus, certains antidépresseurs ou médicaments contre l'hypertension, tels que les inhibiteurs calciques, peuvent provoquer une gastroparésie.
Le traitement de la gastroparésie se fait avec des médicaments indiqués par le gastro-entérologue, en plus d'une alimentation adéquate, qui doit être guidée par un nutritionniste, pour éviter d'éventuelles complications pouvant affecter la qualité de vie de la personne.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes de la gastroparésie apparaissent lorsque l'estomac est incapable d'effectuer les mouvements pour digérer et envoyer de la nourriture vers l'intestin, les principaux étant:
- La nausée;
- Vomissement;
- Mauvaise haleine;
- Douleur abdominale;
- Sentiment de satiété même après avoir mangé un petit repas;
- Sensation d'estomac lourd, même si le dernier repas a été pris il y a plusieurs heures;
- Production excessive de gaz.
En outre, les personnes atteintes de gastroparésie sévère peuvent également présenter une perte de poids ou d'appétit et des signes de déshydratation, tels que des symptômes de faiblesse, des étourdissements et une sécheresse de la bouche.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de gastroparésie est posé par le gastro-entérologue en fonction des symptômes et des antécédents médicaux, en tenant compte de l'âge de la personne, ainsi que de la présence de diabète sucré ou de chirurgies antérieures dans la région abdominale. De plus, des tests peuvent être prescrits pour déterminer les taux de sucre dans le sang et d'hormones, comme la thyroxine et la triiodothyronine, par exemple.
D'autres tests que le médecin peut demander sont la mesure de la vidange gastrique, la scintigraphie, l'endoscopie, l'échographie ou la radiographie avec contraste, pour évaluer l'apparence de l'estomac ou si la personne a des aliments non digérés dans l'estomac après un jeûne de quelques heures et combien de temps cela prend pour que la nourriture passe dans l'intestin.
Ces tests permettent au médecin d'exclure d'autres maladies, telles que l'ulcère gastrique ou l'obstruction mécanique, le syndrome du côlon irritable, l'indigestion ou le reflux gastro-œsophagien, par exemple.
Causes possibles
La plupart des cas de gastroparésie ont une cause inconnue et sont donc connus sous le nom de gastroparésie idiopathique. Cependant, il peut être associé au diabète sucré, car des niveaux élevés de glucose dans le sang peuvent inhiber la vidange gastrique en raison de blessures qui provoquent des nerfs qui contrôlent les mouvements de l'estomac, provoquant une gastroparésie diabétique. Une autre cause possible de gastroparésie est une possible lésion des nerfs qui contrôlent l'estomac chez les personnes qui ont subi un certain type de chirurgie gastrique.
De plus, l'utilisation de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les opioïdes ou les inhibiteurs calciques, par exemple, peut également être liée au développement de la gastroparésie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la gastroparésie doit être effectué par un gastro-entérologue qui peut indiquer l'utilisation de médicaments qui augmentent le transit intestinal, tels que l'érythromycine, la dompéridone ou le cisapride, ou des antiémétiques tels que le métoclopramide, pour contrôler les nausées et les vomissements. De plus, des injections de toxine botulique et des séances de stimulation électrique gastrique peuvent également être indiquées.
Le médecin peut également recommander à la personne de réduire la taille des portions d'aliments et d'avoir une alimentation légère, pauvre en graisses, riche en fibres solubles et majoritairement liquide, pour assurer un apport adéquat en nutriments, maintenir l'hydratation des aliments. corps et facilite la vidange gastrique. De même, il est également important de contrôler la glycémie, en particulier chez les personnes diabétiques. Apprenez à contrôler le diabète.
Dans les cas les plus graves de gastroparésie, dans lesquels la personne est incapable de se nourrir par voie orale, il peut être nécessaire de faire une alimentation par sonde pour fournir tous les nutriments dont la personne a besoin et pour éviter des complications telles que la déshydratation ou la malnutrition. Découvrez comment se fait l'alimentation par sonde et les précautions à prendre.
En outre, le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale afin de faciliter la vidange gastrique, et peut être indiqué dans les cas où il n'y a pas d'amélioration avec d'autres options de traitement.
Complications possibles
Des complications de la gastroparésie peuvent survenir lorsque le traitement n'est pas effectué ou lorsque les instructions du médecin ne sont pas suivies, ce qui peut entraîner une malnutrition et une déshydratation dues à des vomissements constants, une malabsorption des médicaments, des variations drastiques de la glycémie ou une accumulation de fibres non digérées dans l'estomac , en plus de la détérioration de la qualité de vie.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- TRONCON, L. E. de A. Gastroparésie: revue des aspects liés au concept, étiopathogenèse et prise en charge clinique. Magazine de l'Association médicale brésilienne. 43. 3; 228-236, 1997
- PARKMAN, Henry; HASLER, William; FISHER, Robert. Revue technique sur le diagnostic et le traitement de la gastroparésie. Association américaine de gastroentérologie. LXX. III; 325-360, 2005
- BOSCA, Marta; MARTI, Lidia; MINÍGUEZ, Miguel. Approche diagnostique et thérapeutique du patient avec gastroparésie. Vol.XXX. VI.ed;. Elsevier, 2007. 351-359.
- CAMILLERI, Michael; et coll. Directive clinique: prise en charge de la gastroparésie. L'American Journal of Gastroenterology. 108. 1; 18-37, 2013
- MASAOKA, Tatsuhiro; TACK, Jan. Gastroparésie: Concepts et gestion actuels. Intestin et foie. Vol.III. III.ed; 166-173, 2009. Gastroparésie: concepts et prise en charge actuels. Intestin et foie. 3. 3; 166-173, 2009
- CESARINI, P.R.; FERREIRA, S. R. G. Gastroparésie diabétique. Rev Ass Med Brasil. 43. 2; 163-168, 1997