L'œsophagite érosive est une situation dans laquelle des lésions œsophagiennes se forment en raison d'un reflux gastrique chronique, ce qui entraîne l'apparition de certains symptômes tels que des douleurs en mangeant et en buvant des liquides et la présence de sang dans les vomissures ou les selles.
Le traitement de cette affection est généralement effectué par le gastro-entérologue qui peut recommander l'utilisation de médicaments pour éviter les excès et même inhiber la production de suc gastrique, car dans des situations plus graves, une intervention chirurgicale peut être indiquée. De plus, il est également nécessaire de suivre le nutritionniste, pour indiquer les changements à apporter dans les habitudes alimentaires.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'œsophagite érosive dépendent du degré de lésions de l'œsophage, mais comprennent généralement:
- Vomissements pouvant contenir du sang ou non;
- Douleur en mangeant ou en consommant des liquides;
- Sang dans les selles;
- Gorge irritée;
- Enrouement;
- Douleur thoracique;
- Une toux chronique.
De plus, lorsque l'œsophagite érosive n'est pas traitée, il est également possible qu'il y ait le développement d'une anémie ferriprive et un risque accru de tumeur dans l'œsophage. Ainsi, il est important que le gastro-entérologue soit consulté dès l'apparition des premiers signes et symptômes de l'œsophagite, car il est ainsi possible de commencer le traitement immédiatement. Voir plus de détails sur la façon d'identifier l'œsophagite.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de l'oesophagite érosive est initié par le gastro-entérologue à travers l'évaluation des symptômes présentés, ainsi que des facteurs qui améliorent ou aggravent l'intensité des symptômes.
Cependant, pour confirmer le diagnostic et pour déterminer la gravité de la situation, une endoscopie est recommandée, qui permet d'observer la taille des lésions et de classer l'oesophagite érosive selon le protocole de Los Angeles.
Classification de Los Angeles
La classification de Los Angeles vise à séparer les lésions de l'œsophagite érosive en fonction de leur gravité, afin de décider du traitement le plus approprié pour traiter la lésion.
Degré de gravité de la blessure
Caractéristiques
LES
1 ou plusieurs érosions inférieures à 5 mm.
B
1 ou plusieurs érosions supérieures à 5 mm, mais qui ne se rejoignent pas.
Ç
Des érosions qui se rejoignent, impliquant moins de 75% de l'organe.
ré
Érosions qui représentent au moins 75% de la circonférence de l'œsophage.
Lorsque les lésions d'œsophagite érosive sont de grade C ou D et récurrentes, il existe un risque accru de cancer de l'œsophage, il peut donc être nécessaire qu'un traitement chirurgical soit d'abord indiqué, avant que l'utilisation de médicaments ne soit recommandée.
Causes de l'oesophagite érosive
L'oesophagite érosive est dans la plupart des cas le résultat d'une œsophagite non traitée, qui fait que des lésions continuent d'apparaître et entraînent le développement de symptômes.
De plus, une autre situation qui favorise le développement de l'oesophagite est le reflux gastro-œsophagien, car le contenu acide de l'estomac atteint l'œsophage et favorise l'irritation de la muqueuse, favorisant l'apparition de lésions.
L'œsophagite érosive peut également survenir plus fréquemment chez les personnes qui fument ou à la suite de la consommation d'aliments industriels et gras.
En savoir plus sur les causes de l'oesophagite dans la vidéo suivante:
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'oesophagite érosive dépend de sa cause, mais il se fait généralement avec l'accompagnement d'un nutritionniste qui indiquera la suspension de l'utilisation de la cigarette, le cas échéant, la réduction de la consommation d'aliments transformés et gras, en plus de la perte de poids en cas de surpoids ou d'obésité.
Il peut encore être nécessaire de recourir à des remèdes tels que:
- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), tels que l'oméprazole, l'ésoméprazole ou le lansoprazole: qui inhibent la production de suc gastrique par l'estomac, les empêchant ainsi d'atteindre l'œsophage;
- Les inhibiteurs de l'histamine, tels que la ranitidine, la famotidine, la cimétidine et la nizatidine: sont utilisés lorsque les IPP ne produisent pas l'effet attendu et aident également à réduire la quantité d'acide dans l'estomac;
- Prokinetics, comme la dompéridone et le métoclopramide: utilisé pour accélérer la vidange de l'estomac.
Si la personne utilise des remèdes anticholinergiques, tels que Artane ou Akineton, ainsi que des inhibiteurs calciques, tels que l'anlodipino et le vérapamil, le gastro-entérologue peut émettre des recommandations spécifiques sur la façon d'utiliser les médicaments prescrits.
Le recours à la chirurgie pour l'œsophagite érosive n'est indiqué que si les lésions ne s'améliorent pas ou lorsque les symptômes persistent et que toutes les options de traitement précédentes ont déjà été utilisées. Cette chirurgie consiste à reconstruire une petite valve qui relie l'estomac à l'œsophage, empêchant ainsi le suc gastrique de revenir par cette voie et de provoquer de nouvelles blessures.
Comment le traitement est-il effectué chez la femme enceinte
Dans le cas des femmes enceintes, en plus du suivi avec un nutritionniste et des soins quotidiens, il est recommandé de n'utiliser que des inhibiteurs de l'histamine, tels que la ranitidine, la cimétidine, la nizatidine et la famotidine, car leur utilisation est plus sûre à ce stade, en plus ne pas être absorbé par le lait lors de sa production.
Autres soins nécessaires
En plus du traitement médical indiqué, il est encore nécessaire de suivre les consignes quotidiennes pour avoir une meilleure qualité de vie et éviter l'inconfort des symptômes:
- Soulevez d'environ 15 cm à 30 cm de la tête du lit;
- Réduire la consommation d'agrumes, de boissons contenant de la caféine, de l'alcool ou gazeuses, et des aliments tels que la menthe, l'eucalyptus, la menthe, la tomate, le chocolat;
- Évitez de vous allonger pendant deux heures après le dernier repas.
Ces précautions sont similaires à celles utilisées par les personnes souffrant de reflux, car elles aident à empêcher l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Consultez d'autres conseils sur la façon de traiter le reflux, qui peuvent également être utilisés pour prévenir l'œsophagite.
Dans la vidéo suivante, la nutritionniste Tatiane Zanin, montre comment relever la tête du lit, en plus de donner de bons conseils pour soulager naturellement l'inconfort du reflux, qui est la cause de l'oesophagite érosive:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- A B C D. ARCHIVES DE CHIRURGIE DIGESTIVE BRÉSILIENNE. Diagnostic et traitement de la maladie de reflux gastro-œsophagien. 2014. Disponible sur :. Consulté le 30 sept.2020
- JBM. La maladie de reflux gastro-oesophagien . 2014. Disponible sur :. Consulté le 30 sept.2020
- AMB. Manifestations cliniques du reflux gastro-œsophagien et résultats de l'endoscopie gastro-intestinale haute chez l'adulte.. 2011. Disponible sur :. Consulté le 30 sept.2020