Le sulfate de magnésium en poudre est l'ingrédient actif d'un supplément minéral appelé sel amer produit par les laboratoires Uniphar, Farmax et Laboratorio Catarinense, par exemple.
Ceci peut être acheté sans ordonnance, mais il ne devrait être utilisé qu'avec des connaissances médicales, possède ses risques et complications, bien qu'il soit généralement bien toléré.
À quoi ça sert
La poudre de sulfate de magnésium est indiquée comme laxatif et est également utile contre les brûlures d’estomac, les problèmes de digestion, les déficiences en magnésium, les douleurs musculaires, l’arthrite, la phlébite et la fibromyalgie. Bien que cela ne soit pas indiqué dans la notice, le sulfate de magnésium peut également être utilisé pour nettoyer la peau et contre les ongles incarnés.
Comment utiliser
L'utilisation de sel amer varie selon l'âge:
- Adultes : Pour les laxatifs intenses et immédiats, 15 g de sel amer doivent être utilisés dans 1 verre d'eau.
- Enfants de plus de 6 ans : utilisez 5 g dissous dans un verre d’eau ou selon les directives de votre médecin.
Le sulfate de magnésium doit être pris conformément aux recommandations du médecin et ne doit pas dépasser la dose recommandée par jour, ni pendant plus de 2 semaines.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires du sulfate de magnésium sont minimes, la diarrhée étant la plus fréquente.
Quand ne pas être utilisé
Le sulfate de magnésium ou sel amer est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance rénale, les enfants de moins de 2 ans ou souffrant de vers intestinaux, une grossesse en cas d'obstruction intestinale chronique, de maladie de Crohn, de colite ulcéreuse et d'autres inflammations de l'intestin.