L'adénome hépatique, également appelé adénome hépatocellulaire, est un type rare de tumeur hépatique bénigne produit par une modification du taux d'hormones. Il est donc plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 50 ans après la grossesse. ou en raison d'une utilisation prolongée de contraceptifs oraux, par exemple.
Habituellement, l'adénome hépatique ne produit aucun symptôme et est donc presque toujours identifié accidentellement au cours d'une tomodensitométrie ou d'une échographie pour tenter de diagnostiquer un autre problème.
Comme il n’est pas grave et qu’il est considéré comme une tumeur bénigne, l’adénome n’a généralement pas besoin de traitement particulier, il est uniquement recommandé de maintenir la surveillance avec des examens réguliers, car, même s’il est très faible, il existe un risque de devenir malin ou de se rompre. saignement interne.
Symptômes principaux
Dans la plupart des cas, l'adénome du foie ne provoque aucun type de symptôme; cependant, certaines personnes peuvent signaler la présence d'une douleur légère et constante dans la région supérieure droite de l'abdomen.
Bien que rare, l'adénome peut éclater et saigner dans la cavité abdominale. Dans ces cas, il est courant de ressentir des douleurs abdominales intenses et soudaines qui ne s'améliorent pas et s'accompagnent d'autres symptômes de choc hémorragique tels qu'une augmentation du rythme cardiaque, une sensation de faiblesse ou une transpiration excessive. Si l'on soupçonne que l'adénome s'est rompu, il est conseillé d'aller immédiatement à l'hôpital pour arrêter le saignement.
Connaître les autres signes pouvant indiquer un choc hémorragique.
Comment se fait le diagnostic?
Les adénomes hépatocellulaires sont presque toujours identifiés lors d'un examen pour diagnostiquer un autre problème. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un hépatologue pour un examen plus spécifique et pour confirmer la présence de l'adénome. Les tests les plus couramment utilisés comprennent les ultrasons, l’imagerie par résonance magnétique ou la tomodensitométrie.
Au cours de ces tests, le médecin peut également identifier le type d'adénome hépatique permettant de mieux cibler le traitement:
- Inflammatoire : est le plus fréquent et présente un taux de rupture plus élevé;
- Mutation HNF1α : il s'agit du deuxième type le plus fréquent, avec plus d'un adénome dans le foie;
- Mutation de la-caténine : elles sont rares et surviennent principalement chez les hommes qui utilisent des stéroïdes anabolisants;
- Non classifiable : c'est un type de tumeur qui ne peut être inclus dans aucun autre type.
Le médecin recommande généralement de ne surveiller que la taille de la tumeur. Toutefois, dans le cas d'une inflammation, par exemple, si vous avez plus de 5 cm, le médecin peut choisir de subir une intervention chirurgicale pour la retirer complètement.
Comment se fait le traitement?
Comme l'adénome hépatique est presque toujours bénin, la principale forme de traitement consiste en une surveillance constante de sa taille, au moyen d'examens tels que la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique ou les ultrasons. Cependant, si l'adénome survient chez une femme qui utilise une méthode de contraception, le médecin peut conseiller de mettre fin à son utilisation et de choisir une autre méthode de contraception, car l'utilisation de la pilule peut contribuer au développement de la tumeur.
Si la tumeur grossit avec le temps ou si elle mesure plus de 5 cm, le risque de rupture ou de développement du cancer est plus important. Il est donc fréquent que votre médecin recommande une intervention chirurgicale pour enlever la lésion et l'empêcher d'apparaître. complications. Cette intervention chirurgicale est généralement assez simple et comporte peu de risques car elle se fait sous anesthésie générale à l'hôpital.
En cas de rupture de l'adénome, le traitement utilisé est également une intervention chirurgicale, destinée à arrêter le saignement et à enlever la lésion. Dans ces cas, le traitement doit être instauré dès que possible pour éviter une perte de sang importante, pouvant mettre la vie en danger.
Complications possibles
L'adénome hépatique présente deux complications principales:
- Rupture : se produit par exemple lorsque la paroi de la tumeur se rompt en raison d’une augmentation excessive de la taille ou d’un traumatisme direct du foie. Lorsque cela se produit, la tumeur saigne dans la cavité abdominale, ce qui entraîne une hémorragie interne, mettant la vie en danger. Dans ces cas, il est fréquent de ressentir une douleur très intense et soudaine dans l'abdomen. Si cela se produit, il est très important d'aller immédiatement à l'hôpital pour commencer le traitement.
- Développement du cancer : Il s'agit de la complication la plus rare, mais elle peut survenir lorsque la tumeur continue de se développer et peut se transformer en une tumeur maligne appelée carcinome hépatocellulaire. Dans ces cas, il est important de poser le diagnostic précoce pour augmenter les chances de guérison. En savoir plus sur ce type de tumeur et son traitement.
Ces complications sont plus courantes dans les tumeurs de plus de 5 cm et, par conséquent, le traitement est presque toujours effectué avec une intervention chirurgicale visant à enlever la lésion. Cependant, elles peuvent également se produire dans les tumeurs plus petites, d'où l'importance de maintenir une surveillance régulière chez l'hépatologue. .