Un traumatisme de la moelle épinière est une blessure qui survient dans n’importe quelle région de la moelle épinière et peut entraîner des modifications permanentes des fonctions motrices et sensorielles dans la région du corps située au-dessous de la blessure. La lésion traumatique peut être complète, entraînant une perte totale des fonctions motrices et sensorielles au-dessous du lieu où se produit la lésion, ou incomplète, dans laquelle cette perte est partielle.
Le traumatisme peut survenir lors d'une chute ou d'un accident de la circulation, par exemple, situations dans lesquelles il faut agir immédiatement pour éviter l'aggravation de la blessure. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pour réparer les dommages causés par une lésion de la moelle épinière. Cependant, certaines mesures aident à prévenir l’aggravation de la blessure et à aider la personne à s’adapter à un nouveau mode de vie.
Quels sont les signes et symptômes
Les signes et les symptômes de lésion de la moelle épinière dépendent de la gravité de la lésion et de la région où elle se produit. La personne peut devenir paraplégique lorsqu'elle n'est atteinte que sur la partie du tronc, des jambes et de la région pelvienne, ou tétraplégique, lorsqu'elle affecte tout le corps sous le cou.
Des blessures à la moelle épinière peuvent entraîner les signes et symptômes suivants:
- Perte de mouvement;
- Perte ou modification de la sensibilité à la chaleur, au froid, à la douleur ou au toucher;
- Spasmes musculaires et réflexes exagérés;
- Changements dans la fonction sexuelle, la sensibilité sexuelle ou la fertilité;
- Douleur ou sensation de brûlure;
- Difficulté à respirer ou à éliminer les sécrétions des poumons;
- Perte de contrôle de la vessie ou des intestins.
Bien que le contrôle de la vessie et des intestins soit perdu, ces structures continuent de fonctionner normalement. La vessie continue de stocker l'urine et l'intestin continue de jouer son rôle dans la digestion, mais il est difficile de communiquer entre le cerveau et ces structures pour éliminer l'urine et les fèces, ce qui augmente le risque de contracter une infection ou de former des calculs. dans les reins.
En plus de ces symptômes, douleur sévère au dos ou pression sur le cou et la tête, faiblesse, incoordination ou paralysie dans n’importe quelle partie du corps, engourdissements, fourmillements et perte de sensation dans les mains, les doigts et les pieds marcher et maintenir l’équilibre, des difficultés respiratoires ou même une position tordue du cou ou du dos.
Que faire quand on soupçonne une blessure
Après un accident, une chute ou quelque chose qui pourrait avoir causé un traumatisme à la colonne vertébrale, évitez de déplacer la personne blessée et appelez la salle d'urgence immédiatement.
En outre, la personne doit rester immobile et si possible mettre des serviettes épaisses sur les deux côtés du cou, de manière à tenir la tête et l'empêcher de bouger jusqu'à ce que les médecins arrivent et mettre un gilet de protection cervicale et, si nécessaire, tout saignement qui se produit.
Causes principales
Les traumatismes de la moelle épinière peuvent résulter de lésions aux vertèbres, aux ligaments ou aux disques de la colonne vertébrale ou directement à la moelle épinière dues à des accidents de la route, des chutes, des combats, des sports violents, la plongée dans un endroit peu ou pas arrosé, balle ou un couteau ou même pour des maladies comme l'arthrite, le cancer, l'infection ou la dégénérescence des disques vertébraux.
La blessure peut s'aggraver des jours ou des semaines après l'événement traumatique en raison d'un saignement, d'un gonflement ou d'une accumulation de liquide autour de la moelle épinière.
Comment se fait le diagnostic?
Le médecin peut utiliser divers moyens de diagnostic pour déterminer si une lésion de la moelle épinière a eu lieu et quelle en est la gravité. Pour cela, vous pouvez utiliser des rayons X qui révèlent des problèmes vertébraux, des tumeurs, des fractures ou d'autres modifications de la colonne vertébrale.
En outre, vous pouvez également utiliser un scanner pour mieux voir les anomalies détectées sur la radiographie, ou une IRM, qui permet d'identifier les hernies discales, les caillots sanguins ou d'autres facteurs susceptibles d'exercer une pression sur la moelle épinière.
Quel est le traitement
Il n'est pas encore possible d'inverser les dommages d'une lésion de la moelle épinière, cependant, les recherches sur de nouveaux traitements possibles se poursuivent. Cependant, ce qui peut être fait dans ces cas est d'empêcher l'aggravation de la blessure et, si nécessaire, de recourir à la chirurgie pour enlever des fragments d'os ou des corps étrangers.
En outre, une personne peut également prendre des médicaments pour soulager la douleur, augmenter le tonus musculaire, améliorer le contrôle de la vessie, de l'intestin et des fonctions sexuelles, et être guidée pour s'adapter à un nouveau mode de vie. soins infirmiers et thérapie physique.
Pour cela, il est très important de réunir une équipe de réadaptation afin d'aider la personne à s'adapter à sa nouvelle vie, à la fois physiquement et psychologiquement. Cette équipe devrait comprendre un physiothérapeute, un ergothérapeute, une infirmière en réadaptation, un psychologue, un travailleur social, un nutritionniste et un spécialiste des lésions de la colonne vertébrale.
Les soins médicaux au moment de l'accident sont également très importants car ils peuvent prévenir l'aggravation des blessures.