L'utilisation de contraceptifs peut augmenter le risque de développer une thrombose veineuse, c'est-à-dire la formation d'un caillot dans une veine bloquant partiellement ou totalement le flux sanguin.
Cependant, il convient de rappeler que le risque de thrombose reste faible et est beaucoup plus susceptible de résulter d'autres causes, telles que le tabagisme, des maladies qui changent de coagulation ou après une période d'immobilisation, en raison d'une intervention chirurgicale ou d'un long voyage, par exemple. .
Tout contraceptif hormonal, sous forme de pilule, d'injections, d'implants ou d'adhésifs, provoque cet effet car ils contiennent la combinaison d'hormones œstrogène et progestérone, qui, en empêchant la grossesse, finissent également par interférer dans le mécanisme de la coagulation, ce qui facilite son utilisation.
Quels contraceptifs peuvent causer une thrombose
Le risque de développer une thrombose est proportionnel aux valeurs d'hormone œstrogène de la formule. Par conséquent, les contraceptifs contenant plus de 50 mcg d'œstradiol sont ceux qui augmentent le risque de développer ce type d'altération, il est recommandé d'utiliser ceux contenant de 20 à 30 mcg. de cette substance.
Comprenez les autres effets secondaires majeurs de la pilule contraceptive et comment ils se produisent.
Quels signes à surveiller
La forme de thrombose la plus courante est la thrombose veineuse profonde dans les jambes, pouvant provoquer des symptômes tels que:
- Gonflement d'une seule jambe;
- Rougeur de la jambe atteinte;
- Veines dilatées dans la jambe;
- Augmentation de la température locale;
- Douleur ou sensation de poids sur place;
- Épaississement de la peau.
Parmi les autres formes de thrombose, plus rares et plus graves, on peut citer l’embolie pulmonaire, qui provoque un essoufflement, une respiration rapide et une douleur thoracique, ou une thrombose cérébrale, qui provoque des symptômes analogues à un AVC. En savoir plus sur chaque type de thrombose et ses risques.
Que faire en cas de soupçon
En cas de suspicion de thrombose, il faut immédiatement se rendre à l'hôpital. Le médecin peut prescrire des examens tels que des ultrasons, des effets Doppler, des tomographies et des analyses de sang. Cependant, aucun test n’ayant confirmé que la thrombose veineuse était due à l’utilisation de contraceptifs, cette suspicion est confirmée lorsque d’autres causes plus susceptibles de survenir avec une thrombose n’ont pas été identifiées, comme un voyage prolongé après une intervention chirurgicale, le tabagisme ou le tabagisme. les maladies de la coagulation, par exemple.
Parce que le contraceptif peut causer une thrombose
L'utilisation de contraceptifs oraux augmente le risque de développer une thrombose veineuse de 3 à 6 fois. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que ce risque est encore faible, car lors d'une grossesse, par exemple, ce risque est environ 200 fois plus grand. Ce risque est probablement élevé en raison de sa capacité à provoquer une augmentation des taux de facteurs coagulants et une réduction des facteurs anticoagulants dans le sang.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que les avantages de l'utilisation d'un contraceptif l'emportent toujours sur ses avantages, ainsi que d'éviter les grossesses non désirées, que ce médicament peut également prévenir l'apparition de l'acné, réduire le syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles, réguler le cycle menstruations et diminuent les risques de cancer du sein et de l’ovaire.
Qui ne devrait pas utiliser la contraception
Malgré les possibilités accrues, les risques de thrombose résultant de l'utilisation de la contraception restent faibles, à moins que la femme ne présente d'autres facteurs de risque, qui, combinés à l'utilisation de la pilule, peuvent laisser ce risque élevé.
Les situations qui augmentent le risque de thrombose, évitant l'utilisation de contraceptifs, sont:
- Fumer;
- Âge supérieur à 35 ans;
- Histoire de thrombose dans la famille;
- Migraine fréquente;
- L'obésité;
- Le diabète.
Par conséquent, chaque fois qu'une femme commence à utiliser un contraceptif, il est recommandé de se soumettre à une évaluation préalable du gynécologue, qui peut effectuer l'évaluation clinique, l'examen physique et demander des tests pour rendre la complication difficile.