Le mal d'oreille chez le bébé est souvent causé par une inflammation ou une infection de l'oreille appelée otite. C'est une situation relativement courante chez les enfants jusqu'à 5 ou 6 ans. Elle peut être causée par une infiltration d'eau dans l'oreille (otite externe), provoquant une inflammation ou une infection, ou par la multiplication de virus, de bactéries ou de champignons dans l'oreille moyenne (otite moyenne) du bébé, provenant parfois des sécrétions typiques. du rhume et de la grippe.
Outre l'otite, d'autres maladies telles que les oreillons, la rougeole, la pneumonie, la grippe ou le virose sont également courantes chez le bébé. En savoir plus sur le Guide complet des maladies infantiles courantes.
Symptômes principaux
Les symptômes du mal d'oreille chez un bébé peuvent être:
- L'irritabilité;
- Cry;
- Manque d'appétit;
- Difficulté à allaiter et le bébé peut même rejeter le sein;
- Mettez une petite main dans l'oreille plusieurs fois;
- Difficulté à reposer la tête du côté de l'infection;
- Balancez votre tête plusieurs fois de côté.
Généralement, le mal d'oreille chez un bébé donne de la fièvre, mais une fièvre modérée ne dépassant pas 38, 5 ° C.
En cas de perforation du tympan, il peut y avoir une mauvaise odeur dans l'oreille et le pus, qui peut parfois causer une perte auditive momentanée, mais qui, si elle n'est pas correctement traitée, peut devenir permanente.
Comment se fait le traitement?
Quel que soit le remède contre le mal à l’oreille chez le bébé, il devrait être prescrit par le pédiatre, et certaines options de traitement incluent:
- Analgésiques et antipyrétiques, tels que le dipyrone ou le paracétamol, pour soulager la fièvre et la fièvre:
- Des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, pour soulager l'inflammation et la douleur;
- Les antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou le céfuroxime, ne doivent être utilisés que lorsque l'infection est provoquée par une bactérie.
Les décongestionnants peuvent être utilisés lorsque l'otite est accompagnée d'un rhume ou d'une autre infection respiratoire provoquant la sécrétion. Ils doivent également être administrés par le pédiatre.
Options de traitement à domicile
Un remède à la maison complémentaire pour le mal à l’oreille chez le bébé consiste à passer une couche, avec le fer à repasser, et à le placer près de l’oreille du bébé après qu’il soit chaud. Il est nécessaire de garder à l'esprit la température de la couche pour ne pas brûler le bébé (près du visage).
De plus, tout au long du traitement, il est important de proposer au bébé une grande quantité de liquides et d’aliments pâteux, tels que des soupes, des purées, des yaourts et des fruits pétris. Ces soins sont importants car souvent, le mal d'oreille est lié au mal de gorge et le bébé peut ressentir de la douleur en avalant. Moins il y a d'irritation dans la gorge, mieux il se nourrit et plus vite il récupère.
Mal d'oreille sur bébé en avion
Le mal aux oreilles chez le bébé est également courant en avion. Dans ce cas, vous pouvez le tenir sur les genoux et le mettre à téter sur le sein ou sur le biberon lors de l'atterrissage et du décollage. La sucette peut également être utilisée, mais elle est moins efficace. Voir plus de conseils ici.
Le fait de sucer et d'avaler soulage le bébé des pressions et atténue l'inconfort qu'il ressent pendant ces moments dans l'avion.