Il est possible de savoir quand est la période fertile à travers les jours de la menstruation et les symptômes que la femme présente à ce stade du mois, comme l'augmentation de la sécrétion vaginale et de la libido. La période fertile dure 6 jours et a lieu tous les mois jusqu'à la ménopause, débutant 10 à 14 jours après le premier jour de la menstruation.
Il est important que les femmes qui essaient de tomber enceintes sachent exactement quand la période féconde est importante pour savoir quand avoir un contact intime, car les chances de grossesse sont plus grandes.
Les femmes qui ne souhaitent pas devenir enceintes devraient opter pour une méthode contraceptive, qui n'inclut pas uniquement l'observation de la période fertile. Si vous n'essayez pas de concevoir, voyez quelle méthode contraceptive vous convient le mieux.
Symptômes de période fertile
Le symptôme principal de la période fertile est l'augmentation de la sécrétion vaginale, mais il en existe d'autres qui se produisent lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire et atteint les trompes de Fallope, prêt à être fécondé par le spermatozoïde et au début de la grossesse. Ils sont:
- Sécrétion vaginale claire : c'est le premier signe que l'ovulation et la période fertile sont à venir, et à ce stade, une hormone appelée estradiol libère plus de liquide que d'habitude, comme s'il s'agissait d'un mécanisme de lubrification facilitant l'entrée sperme dans le canal vaginal. La femme remarquera dans le vagin un liquide ressemblant à du blanc d'œuf cru.
- Acné - boutons : l’un des signes que l’on remarque le plus facilement chez la plupart des femmes car la peau devient un peu plus grasse et de petits boutons et des points noirs peuvent apparaître même après l’adolescence.
- Légère augmentation de la température : cela se produit parce que les follicules libèrent les œufs, ce qui augmente la quantité d'une hormone appelée progestérone, responsable de l'élévation de la température de 0, 3 à 0, 8 ° C, qui peut être mesurée avec un thermomètre au réveil, sans lever Sors du lit.
- Augmentation de la libido et de l'appétit : se produit également par l'augmentation des niveaux hormonaux, ce qui permet à la femme de se sentir plus attirante et d'avoir plus de désir sexuel.
- Douleur dans le bas de l'abdomen : au sommet de tous ces symptômes, certaines femmes peuvent ressentir une colique qui apparaît et disparaît, ce qui est l'indication concrète de leur ovulation.
- Irritation et instabilité émotionnelle : certaines femmes ont une humeur instable, ce qui peut indiquer des symptômes de la période fertile.
Lorsque le mucus vaginal devient plus fluide et transparent, les spermatozoïdes ont plus de facilité à atteindre l'ovule. L'augmentation de la température corporelle est due aux efforts déployés par le corps pour se préparer à la fécondation. Les autres symptômes rendent la femme plus attrayante et plus réceptive aux contacts intimes.
Les femmes qui essaient de tomber enceintes mais ont des difficultés à déterminer le moment fertile ou sont incapables d'identifier leurs symptômes peuvent opter pour un test d'ovulation qu'elles achètent à la pharmacie. Voyez comment cela fonctionne et comment faire le test d'ovulation.
Calculatrice de fertilité
Mettez ici vos données et sachez quelle est votre période la plus fertile du mois pour concevoir ou prévenir une grossesse:
Quiconque a des menstruations irrégulières peut également calculer la période fertile. Regardez la vidéo comment calculer: