La date de péremption correspond à la période donnée par le fabricant pendant laquelle l'aliment, dans des conditions de stockage idéales, est viable à la consommation, c'est-à-dire qu'il ne présente pas de changements nutritionnels et ne favorise pas le développement de microorganismes, sans risque de maladie.
Bien que certains aliments soient considérés comme sûrs pour la consommation même lorsqu'ils sont périmés, avec les épices, les pâtes et le riz, par exemple, d'autres, même s'ils ne présentent pas de changements dans leur texture, leur odeur, leur couleur ou leur saveur, peuvent être dangereux pour la santé. En effet, certains micro-organismes présents dans les aliments peuvent proliférer sans provoquer de changement notable et interférer avec la qualité des aliments, mettant ainsi la santé de la personne en danger. Pour cette raison, la consommation de nourriture après sa date de péremption est considérée comme un problème de santé publique, car la consommation de nourriture est souvent conditionnée par des caractéristiques visuelles et / ou perceptives, entraînant une maladie.
Pour que l'aliment soit considéré comme propre à la consommation, y compris pendant la période de validité, il est important qu'il soit stocké de manière correcte conformément aux recommandations du fabricant, qui sont généralement décrites sur l'étiquette. Le manque de stockage adéquat favorise le développement de micro-organismes pouvant provoquer des maladies.
Comment savoir si un aliment peut être mangé
Pour consommer un aliment en toute sécurité, il est important de faire attention à la date de péremption indiquée sur l'étiquette, ainsi qu'à ses conditions de conservation et à certaines caractéristiques qui peuvent être indicatives de la croissance de microorganismes pathogènes. Ainsi, les principales caractéristiques à observer sont:
- Couleur: observez attentivement si la couleur des aliments est celle attendue ou si elle a changé. Un bon exemple est la viande emballée qui, lorsqu'elle commence à pourrir, subit de petits changements de couleur, commençant à prendre une couleur verdâtre;
- Odeur: la deuxième étape, étape pour identifier si l'aliment peut être consommé ou non, se fait par son odeur, qui peut indiquer si l'aliment est aigre, avarié ou pourri, par exemple. Un bon exemple est la soupe, qui quand elle commence à pourrir a une odeur aigre;
- Texture: la texture permet également d'identifier si un aliment est bon à consommer ou non, car s'il est altéré ou a un aspect froufrou, granuleux ou épais, cela peut indiquer que l'aliment est endommagé. Un bon exemple en est la crème qui, lorsqu'elle est avariée, est coupée et sa texture n'est plus homogène;
- Saveur: c'est la dernière caractéristique à évaluer, car elle peut mettre en danger la santé de la personne. Cette caractéristique n'est généralement évaluée que lorsque les autres caractéristiques semblent normales. Dans ce cas, il est conseillé de goûter une petite quantité de l'aliment avant de le consommer dans son intégralité ou de l'utiliser pour la cuisson.
Les dates de péremption sont établies par le fabricant au travers de plusieurs tests réalisés pour évaluer le potentiel de croissance microbienne de l'aliment face à des conditions de stockage différentes. Il est important de prêter attention à la durée de conservation de l'aliment, car même si aucun changement n'est identifié dans les caractéristiques de l'aliment, certains micro-organismes peuvent avoir proliféré ou produit des toxines pouvant entraîner une intoxication alimentaire. Sachez identifier les symptômes d'une intoxication alimentaire.
Puis-je manger de la nourriture après la date limite?
Bien que la date de péremption soit une indication importante pour vérifier la qualité des aliments, certains peuvent être consommés même après la date de péremption. Cela est dû au fait que leurs conditions de stockage ne sont pas si exigeantes et qu’ils tolèrent de grandes variations de température.
Certains des aliments qui peuvent être consommés hors du temps sans mettre votre santé en danger sont les pâtes et le riz secs, la farine, le sel, le sucre, les épices, l'eau et les légumes surgelés, par exemple. Ces aliments peuvent généralement être consommés quelques mois après leur date de péremption, à condition qu'il n'y ait aucun changement dans leur couleur, leur odeur, leur texture ou leur goût. De plus, leur emballage doit également être scellé et conservé conformément aux instructions données par le fabricant.
Les aliments réfrigérés tels que les viandes, les yaourts, les laits, la crème sure, le lait concentré et le caillé, par exemple, sont des exemples de produits qui ne devraient pas être consommés après l'expiration et leurs caractéristiques devraient être évaluées même lorsqu'elles sont dues. En outre, les médicaments et les suppléments sont également des exemples d'exceptions qui ne devraient être utilisés que lorsqu'ils sont dans la date d'expiration, car ils peuvent représenter un danger pour la santé.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LE CONSEIL DES RÉACTIFS DE L'UNIVERSITÉ DE NEBRASKA. Stockage alimentaire. 2007. Disponible sur :. Consulté le 12 décembre 2019
- SANTOS, Kátia M. O et al. Perception du consommateur par rapport à la validité des produits alimentaires. Minutes sur la santé environnementale - ASA. Vol 03. 2 éd; 66-73, 2015
- VHL. Entretien des aliments. Disponible en: . Consulté le 12 décembre 2019