Une excellente recette maison pour hydrater les cheveux secs et leur donner un aspect nourrissant et brillant consiste à utiliser un onguent ou un shampooing avec des ingrédients naturels qui permettent une hydratation intense des cheveux. Le miel et les huiles essentielles de romarin, de bois de santal ou de camomille, par exemple, sont un bon choix d'ingrédients à utiliser dans ces cas.
Cependant, dans tous les cas, il est toujours important de prendre soin de vos cheveux, car vous évitez de laver les fils à l'eau très chaude et de ne pas utiliser souvent le fer à repasser, car ces habitudes peuvent abîmer les cheveux et les assécher.
1. Baume au miel et à l'huile d'amande
Un excellent remède à la maison pour les cheveux secs est le baume au miel, les jaunes d'oeufs et l'huile d'amande, car ils vous permettent d'hydrater profondément vos cheveux et de les renforcer grâce à l'action des protéines et des vitamines du jaune d'oeuf.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de miel;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce;
- 1 jaune d'oeuf;
- 3 gouttes d'huile essentielle de romarin;
- 3 gouttes d'huile essentielle de lavande.
Mode de préparation
Placez le miel, l'huile d'amande et le jaune d'oeuf dans un bol et battez avec une cuillère pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les huiles essentielles de romarin et de lavande.
La prochaine étape consiste à humidifier les cheveux et à appliquer la solution maison avec les doigts, en effectuant un léger massage et en l'étalant de la racine des cheveux aux pointes. Les cheveux doivent être enveloppés avec un capuchon en plastique et doivent rester avec la solution pendant environ 30 minutes.
La dernière étape consiste à rincer abondamment vos cheveux à l'eau froide et à appliquer un shampooing sur cheveux secs pour éliminer l'excès de baume.
2. Shampooing de bois de santal et de palmarosa
Le shampooing naturel au bois de santal et au palmarosa est une excellente solution naturelle pour les cheveux secs. Il agit comme un hydratant procurant plus de brillance et de vitalité aux cheveux.
Ingrédients
- 20 gouttes d'huile essentielle de bois de santal;
- 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa;
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale;
- 60 ml de shampooing neutre;
- 60 ml d'eau distillée.
Mode de préparation
Ajouter les huiles essentielles de bois de santal et de palmarosa avec la glycérine végétale dans un bocal et bien agiter. Ajoutez ensuite le shampooing et l’eau et secouez à nouveau. Ce shampooing doit être appliqué sur les cheveux avec un massage doux pendant 3 à 5 minutes, puis rincé à l'eau tiède.
3. Solution à base de plantes avec camomille et alteia
Cette solution à base de plantes doit être appliquée sur les cheveux avant le lavage et assure des cheveux soyeux et brillants. Il est très facile à préparer et contient des ingrédients de la camomille et des noix, qui peuvent être facilement trouvés.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de camomille séchée;
- 2 cuillères à soupe de pétales de rose séchées;
- 2 cuillères à soupe de racine d'alteia sèche;
- 500 ml d'eau.
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter quelques minutes. Ensuite, laissez reposer et coiffé.
Appliquez environ 125 ml de ce thé avant de laver les cheveux, en laissant agir pendant 10 minutes. Le reste de la solution à base de plantes peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
4. Shampooing aux pétales de rose blanche
Les herbes utilisées dans la préparation de ce shampooing naturel ont des propriétés qui aident à adoucir et adoucir les cheveux secs, en les maintenant brillants, hydratés et en bonne santé.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de baies de sureau séchées;
- 1 cuillère à café d'alteia sec;
- 1 cuillère à café de pétales de roses blanches séchées;
- 2 cuillères à soupe de shampooing au goût;
- 125 ml d'eau.
Mode de préparation
Faites bouillir toutes les herbes dans un récipient fermé et, une fois sorti du feu, laissez-le infuser pendant environ 30 minutes.
Après la cuisson, ajoutez le shampooing à la base aux herbes et remuez bien. Appliquez-le sur les cheveux mouillés, en massant bien les fils, laissez agir le shampooing pendant dix minutes et rincez. Le shampooing naturel doit être utilisé dans la semaine ou peut être conservé au réfrigérateur pendant un mois maximum.
5. Masque d'avocat fait maison
Ce masque peut être utilisé une fois par semaine pour les cheveux normaux ou secs, et tous les 15 jours pour les cheveux gras.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'une crème de massage de bonne qualité
- 1/2 avocat mûr
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
Mode de préparation
Ajouter les ingrédients et appliquer directement sur les fils, après un lavage normal avec du shampooing. Envelopper la tête avec un capuchon et laisser le mélange agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincer normalement.