Le cancer du sein est l'un des principaux cancers pouvant toucher une femme. Il est dû à la multiplication de cellules anormales dans le tissu mammaire, formant une tumeur maligne, initialement imperceptible, pouvant augmenter et atteindre d'autres parties du corps.
Bien que le cancer du sein ne provoque pas de symptômes au stade précoce, le signe principal pouvant indiquer la présence de la tumeur est la palpation d'un nodule durci, en plus de symptômes tels que la douleur, la rougeur ou l'écoulement des mamelons, par exemple. Le cancer du sein peut être guéri, mais cela varie en fonction du type et du stade de la maladie. La prévention est donc très importante grâce à l'auto-examen et à la mammographie.
Le traitement varie généralement en fonction de l'étendue de la tumeur et est généralement associé à des traitements chirurgicaux, à une chimiothérapie et / ou à une radiothérapie, à une immunothérapie, ainsi qu'à des médicaments destinés à soulager des symptômes tels que nausées et douleurs.
Symptômes principaux
Aux premiers stades, le cancer du sein peut ne pas causer de symptômes. Au cours de sa croissance et de la multiplication des cellules tumorales, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- Apparition d'une masse dure dans la poitrine ou près de l'aisselle, qui peut être perçue par le toucher et l'auto-examen de la poitrine;
- Sortie de liquide par le mamelon lorsque pressé, il peut être du sang;
- Taille ou forme différente des seins, qui n'existaient pas auparavant;
- Ayant une poitrine enflée, rouge, brûlante et irritée;
- Une plaie dans la poitrine qui ne guérit pas et sent mauvais.
De plus, des nodules peuvent apparaître dans l'aisselle, car les ganglions lymphatiques de ces deux régions communiquent. En savoir plus sur les signes et les symptômes permettant d'identifier le cancer du sein dans 11 symptômes du cancer du sein.
Comment confirmer
L'auto-examen des seins et la mammographie peuvent faire soupçonner un cancer du sein. Cependant, la confirmation est faite après consultation avec le mastologue, qui procédera à une évaluation plus détaillée du nodule et de l'examen et, si nécessaire, demandera des tests qui pourraient être nécessaires. plus spécifiques, comme une échographie, une IRM ou, si les soupçons persistent, une biopsie du nodule mammaire.
Des tests sanguins sont également effectués pour identifier les marqueurs d'inflammation ou de tumeur. Comprendre quand et comment faire les tests qui confirment le cancer du sein.
En outre, des tests génétiques peuvent être effectués dans certains cas pour déterminer si le cancer est causé par des mutations génétiques ou pour déterminer s’il existe un risque de cancer lorsque des proches parents tels que le père, la mère, les grands-parents, les oncles ou les frères et sœurs sont diagnostiqués. Découvrez-le également lors de tests génétiques pour le cancer du sein.
Quels sont les types de cancer du sein?
Il existe plusieurs types de cancer du sein, en fonction de leur développement, dont certains sont plus agressifs que d'autres. Les principaux sont:
- Carcinome canalaire in situ - connu sous le nom de CDIS;
- Carcinome lobulaire in situ - connu sous le nom de CLIS;
- Carcinome canalaire invasif appelé CIM, qui représente environ 80% des cancers du sein invasifs ou invasifs;
- Carcinome lobulaire invasif appelé CLI;
- Le cancer du sein inflammatoire est un cancer agressif mais très rare.
En plus de ces types de cancer du sein, il en existe d'autres encore plus rares, tels que le carcinome médullaire, le carcinome mucineux, le carcinome tubulaire et la tumeur filoïde maligne.
Quels sont les facteurs de risque
Certains des facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein sont:
- Avoir plus de 50 ans;
- Ont déjà eu un cancer du sein;
- Avoir un membre de la famille atteint du cancer du sein, comme une mère, une soeur ou une fille;
- Antécédents familiaux de cancer du sein chez les hommes;
- Altération génétique de ce type de cancer, notamment dans les gènes BRCA1 et BRCA2;
- Êtes entrée dans la ménopause après l'âge de 55 ans;
- L'obésité et l'embonpoint;
- Sédentarisme;
- Consommation de boissons alcoolisées;
- Exposition fréquente aux rayons X ou à d'autres formes de rayonnement;
Cependant, toute femme peut avoir ce type de cancer. Pour en savoir plus sur certains de ces facteurs et sur la manière de les éviter, vérifiez qui est le plus à risque de développer un cancer du sein.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer du sein dépend de la gravité et du stade du cancer. L'oncologue peut donc choisir un traitement ou la combinaison de plusieurs traitements. Il est disponible via le SUS, dans les centres d'oncologie de la ville, et peut également être utilisé d'une manière particulière.
Habituellement, les interventions avec chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie visant à retirer la tumeur sont utilisées, et l'ordre de traitement dépend des conditions dans lesquelles la tumeur a été diagnostiquée. La chirurgie est également variable et tout ou partie du sein peut être retiré, et le retrait des ganglions lymphatiques axillaires peut être nécessaire s’ils ont été atteints.
Après la chirurgie, dans certains cas, le traitement peut être poursuivi pour tenter d’éliminer ou de prévenir la progression de la maladie, ce qui dépend également des caractéristiques et de la gravité de la tumeur. Pour savoir comment se passe l'opération après l'opération, vérifiez l'état de votre convalescence après l'ablation du sein.
Cancer du sein chez l'homme
Le cancer du sein peut également survenir chez l'homme, bien qu'il soit très rare. Ses symptômes sont similaires à ceux du cancer du sein chez la femme et les chances de guérison sont plus grandes quand il est découvert tôt.
Il existe plusieurs types de cancer du sein, tels que le carcinome canalaire in situ ou le carcinome canalaire invasif, par exemple, et le traitement comprend généralement une chimiothérapie, une radiothérapie ou même une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Voici comment se fait le traitement: Cancer du sein chez l’homme.
Comment prévenir le cancer du sein
La prévention du cancer du sein consiste à adopter un mode de vie sain, réduisant ainsi les facteurs de risque. Par conséquent, il est conseillé d'avoir une alimentation saine, avec des fruits, des légumes et des légumes, de pratiquer des exercices physiques réguliers, d'éviter la consommation excessive de boissons alcoolisées et d'éliminer la cigarette.
Cependant, pour prévenir efficacement ce cancer, il est nécessaire d'effectuer une mammographie régulière. Idéalement, la mammographie devrait avoir lieu tous les ans entre 50 et 69 ans, mais les directives indiquent que ce délai peut être prolongé de 2 ans entre chaque examen, en particulier si la femme n’a pas de facteur de risque ou de changement mammaire. Les femmes de plus de 35 ans et les facteurs de risque devraient déjà subir une mammographie chaque année.
En outre, il est également important de procéder à un auto-examen mensuel des seins 3 à 5 jours après la fin de la menstruation. L'importance de l'auto-examen est toujours rappelée dans les campagnes annuelles du gouvernement, connues sous le nom d'Octobre Pink. Comprenez, étape par étape, comment effectuer correctement l'auto-examen des seins.
Regardez la vidéo suivante pour voir comment procéder à l'auto-examen et comment identifier certains changements qui pourraient survenir:
Le déodorant peut-il causer le cancer du sein?
Apparemment, les déodorants antitranspirants n'augmentent pas le risque de développer un cancer du sein, car aucune étude n'a confirmé que les substances utilisées pour fabriquer ces produits provoquent le cancer, contrairement à certains facteurs avérés. Ces produits ont un effet uniquement sur les glandes qui produisent de la sueur, sans affecter les cellules mammaires.